La Guinée suspend sa participation à l’OMVS (DOCUMENT)

Mardi 18 Juillet 2023

Dans un communiqué rendu publique, le ministre Secrétaire général de la Présidence, Amara Camara a annoncé la suspension de la République de Guinée des instances de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

"A l'issu de la XIX eme session ordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de  l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), tenue en virtuel, ce mardi 18 juillet 2023, les plus hautes autorités guinéennes ont constaté, avec regret que les préoccupation et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l'OMVS ne sont pas pris en compte par ladite organisation depuis sa création", a t-il déploré dans un communiqué parcouru par exclusif.net.

En autres manquements notés par la junte au pouvoir, e général de Brigade Amara Camara parle du "retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutaba". Ce barrage est situé dans la préfecture de Tougué( région de Labé). Le régime du colonel Mamady Doumbouya déplore aussi sa sous réprésentativité au sein de des instances de décisions de l'OMS.


L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972 à Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal, bassin qui s'étend sur une surface de 289 000 km2.

Lisez encore
Dans la même rubrique :