Menu

« La France fait les choses à dessein » : Seydou Badji réagit aux commentaires de Macron sur la Casamance

Lundi 19 Août 2024

 Dans un contexte marqué par le 80e anniversaire du débarquement de Provence du 15 août 1944, les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron ont suscité des réactions vives au Sénégal, en particulier en Casamance. Seydou Badji, instituteur principal à la retraite et descendant de Feu Ousmane Yoro Sindian Badji, a exprimé son mécontentement face aux commentaires du président français, dénonçant un manque de sincérité et appelant à une reconnaissance et réparation adéquates pour les contributions des tirailleurs sénégalais.

Dans son discours, Macron a cité les tirailleurs sénégalais en mentionnant la Casamance, mais Seydou Badji estime que cette mention ne visait pas à rendre hommage sincèrement aux héros africains. Selon Badji, cette démarche est teintée de cynisme et ne fait qu'ajouter à une longue liste d'injustices historiques non réparées.

« Je ne suis jamais enthousiaste lorsque la France officielle parle de moi, du Sénégal, et parfois de la Casamance. Arrêtons de les prendre au sérieux. La France fait les choses à dessein », a affirmé Badji. Il souligne que la France a longtemps ignoré les injustices faites aux tirailleurs sénégalais et aux populations africaines, en particulier celles qui ont servi la France avec bravoure, comme son propre père, Daouda Badji, qui fut engagé en Indochine et libéré sans aucune compensation le 5 mai 1953.

Le discours de Macron à l'occasion de l'anniversaire du débarquement de Provence est perçu comme une tentative de distraire l'attention des demandes légitimes de reconnaissance et de réparation pour les millions d'Africains qui ont sacrifié leur vie pour la France. Badji appelle à une reconnaissance pleine et entière des contributions des soldats africains et à des réparations qui seraient équitables par rapport à celles accordées aux soldats français tombés au combat.

« C'est injuste et cynique que Macron cite ma région dans son discours sans véritable intention de reconnaître les injustices passées et de réparer les torts », a-t-il ajouté. Badji exprime ainsi une frustration profonde vis-à-vis des engagements de la France envers ses anciens combattants africains et leurs familles.

À travers ce message, M.Badji invite la France à reconnaître les sacrifices des tirailleurs sénégalais et à engager un processus de réparation qui honore véritablement leur mémoire et leur contribution à l'effort de guerre.


Nouveau commentaire :




SPORTS

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »