Menu

"La CENA sera remplacée par une Commission électorale nationale indépendante" (Diomaye)

Mercredi 3 Avril 2024



Dans son message à la nation, Son Excellence, Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé des plans ambitieux pour des réformes majeures concernant le système électoral et le secteur judiciaire. Le président a annoncé la convocation de larges concertations avec la classe politique et la société civile pour aborder ces questions critiques.

La première réforme abordée concerne le système électoral. Le Président a souligné la nécessité de revoir en profondeur ce système, notamment en ce qui concerne le remplacement de la Commission électorale nationale actuelle (CENA) par une Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Une autre proposition concerne la rationalisation du nombre de partis politiques et leur financement. Dans son projet, le Président Faye avait souligné l’importance de mettre en place des mesures visant à réduire le nombre de partis politiques pour garantir une meilleure représentation démocratique tout en assurant un financement adéquat pour ceux qui restent, afin de favoriser un paysage politique plus stable et cohérent.

Par ailleurs, le Président Bassirou Diomaye Faye a évoqué la nécessité d’une réforme concernant l’inscription sur le fichier électoral en même temps que la délivrance de la pièce nationale d’identité, une mesure visant à simplifier et à rendre plus accessible le processus d’inscription pour tous les citoyens.

En ce qui concerne la justice, le Président a exprimé sa volonté de redorer le blason de cette institution. Il a annoncé son intention d’organiser des assises regroupant les différentes professions du métier juridique, les professeurs d’université et les citoyens afin d’identifier des solutions aux problèmes persistants du système judiciaire.
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Bundesliga : Bayern Munich neutralise Cologne (2-0)

Liga : Le Real Madrid bat Majorque (0-1)

TP Mazembe : Rainford Kalaba n'est pas mort

Parité : La réplique des femmes de "And Sam Jiko Yi "

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue

La reine Yanda Adiakene Etame Sarr : nouvelle reine intronisée de Cachouane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 Avril 2024 (wolof)

Bakel, Matam, Ranérou et Koungheul...les premières gouttes


Flux RSS

Inscription à la newsletter