La BBC a t-elle brouillé le dialogue national ?

Dimanche 9 Juin 2019

C'était pourtant bien parti. Le dialogue nationale, officiellement lancé le 28 mai dernier par le président de la république, avait démarré sous bons auspices. La participation de l'opposition dite significative, regroupée dans le front de résistance nationale (FRN), apres de longues tergiversations, augurait d'un bon déroulement de l'exercice. Au sortir de la cérémonie du lancement , les félicitations étaient  de rigueur et l'espoir était permis. Mais, comme un cheveu dans la soupe, l'affaire Aliou Sall est venue jouer une fausse note dans ce concert jusque là mélodieux.

A en croire le commentateur de l'Observateur,  l'opposition qui semblait  s'étre un peu calmée, a repris son cheval de bataille, dénonçant des années de présidence de Macky Sall qui se "suivent et se ressemblent, toutes jalonnées de scandales retentissants qui renseignent à suffisance sur les pratiques mafieuse de son régime."

Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio (90.3), Ibrahima Sané s’est montré pessimiste quant au bon déroulement du dialogue national suite aux révélations de la BBC sur le scandale de Petro-Tim et des hydrocarbures au Sénégal. Il prédit un échec du dialogue national. « Le dialogue national est une bonne initiative, une idée louable. Mais, cette affaire va capoter le dialogue national. C’est grave. Il n’y a pas suffisamment de recul par rapport aux questions discutées », pense-t-il.

Avant d’ajouter : « Cela volera en éclats. Le problème c’est que même la personne de Famara Ibrahima Sagna sera accusée de quelque chose. Un prétexte arrivera et fera exploser le débat. Le débat vole trop bas au Sénégal », regrette-t-il.
Lisez encore
Dans la même rubrique :