"LE PILOTAGE À VUE " (Par Sylla Moustapha)

Mardi 2 Juin 2020

Conduite d'une communauté sans principes à priori, uniquement en fonction des circonstances , le pilotage a vue est le levier inopérant  sur lequel  le gouvernement du Sénégal s'est basé pour gérer la crise sanitaire relative à la covid 19 . Malheureusement il n'est ni structurant encore moins pragmatique , pour faire face à une pandémie de ce genre, qui il faut le rappeler est transversale . 


Depuis le début de cette crise, les décisions se succèdent et ne se ressemblent pas, pire encore elles ne constituent point un bloc  de cohérence. Voilà le véritable problème du gouvernent. Il y a un manque inquiétant   d'une volonté constante et immuable du gouvernement , qui traduit la véritable politique de gestion de cette   crise. 

Si le président de la République annonce qu'on doit apprendre à vivre avec le virus, il proroge l'Etat d'urgence, fixe la réouverture des écoles pour les élèves en classe d'examen malgré le désaccord de certains syndicats , avant de se rétracter à quelques heures de cette réouverture. L'on se demande légitiment qu'est ce que le gouvernement veut faire rellement ?  

La situation est d'autant plus grave  que quand le gouvernement du Sénégal se verse dans un amateurisme inouï lorsqu'il s'est agi  d'organiser le voyage des enseignants en occultant  les mesures  barrières édictées par le ministère de la santé . Il se pose dès lors un problème de communication. Si le gouvernement invite les citoyens à adopter les mesures barrières et ce même gouvernement est incapable d'appliquer ces mesures, pour assurer le voyage de certains de ses agents. 


Au demeurant , ce pilotage à vue ne serait-il pas  la conséquence d'une incompétence et d'une défaillance d'un système ?

Sylla Moustapha !
Lisez encore
Dans la même rubrique :