L'offensive de Haftar serait soutenue par "Seif al-islam Kadhafi" ?

Dimanche 7 Avril 2019

Ce qui se passe en Libye a surpris plus d'un analyste anti-système. Le Maréchal Haftar, connu pour sa volatilité a lancé une offensive contre Tripoli, désireux sans doute d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Et de plus en plus on parle du soutien des Khadaffi dans cette nouvelle opération militaire. 

Selon le journal en ligne presstv, les Russes n'ont jamais souhaité placer tous leurs œufs dans le panier de Haftar mais il y une chose qui  les préoccupe, saif al-Islam. Moscou ont cru jusqu'ici pouvoir faire confiance à Seif el-­Islam Kadhafi. Lev Dengov, le « Monsieur Libye » du Kremlin, proche du président tchétchène Ramzan Kadyrov, n'a cessé d'assurer être en contact constant avec le fils de l’ex-« Guide ».


Ce dernier qui nourrit des ambitions présidentielles,  a même sollicité le soutien de Vladimir Poutine. Or les sources libyennes affirment que les tribues pro-Kadhafi soutiennent effectivement l'offensive de Haftar. Alors de deux choses une: ou bien Kadhafi a tourné le dos à la Russie choisissant de faire alliance avec les ennemis de son père ou bien on va droit vers un partage de pouvoir entre Haftar et Kadhafi. Dans les deux Moscou ne peut ne pas être inquiet, ajoute cette même source. 


Le journal presstv, ajoute à quelques jours du sommet de la Ligue arabe, le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne, a été convoqué, à la demande des autorités américaines, à Riyad pour rencontrer le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, dans la journée du 27 mars au palais Al-Yamamah.

Lors de cette rencontre, le prince héritier Mohammed ben Salmane accompagné du chef des services de renseignement saoudien ont discuté avec le maréchal Haftar lui donnant le feu vert de lancer l'offensive.

 
Lisez encore
Dans la même rubrique :