L'arrestation de Pape Alé Niang n’a rien à voir avec sa sortie contre le DG de la police

Mardi 20 Décembre 2022

Pape Alé Niang a été encore arrêté, hier, après un mandat d’amener décerné par le juge du 2e cabinet Mamadou Seck. Le Réveil vous dévoile les véritables raisons de cette seconde arrestation du journaliste d’investigation.
 
Dans notre édition du jeudi 13 Décembre 2022, nous avions révélé les dessous de la libération du journaliste Pape Alé Niang la semaine dernière. De peur de voir sa tournée occidentale qu’il a démarrée aux USA la semaine dernière d’être émaillée d’incidents, le Président de la République, Macky Sall, a fait libérer Pape Alé Niang qui avait demandé une liberté provisoire. En effet, plusieurs organisations avaient programmé des manifestations aux USA pour protester contre les dérives du régime de l’APR pendant sa visite.
 
Les séries de dénonciations des hommes politiques des pays occidentaux sur les arrestations ciblées ont aussi poussé le régime de l’APR afin de reculer pour mieux sauter. Autre raison :  Macky Sall qui aime être médiatisée avait reculé provisoirement sur ce dossier quand la CAP avait brandi le boycott des activités du gouvernement.
Le Réveil tient à préciser que cette nouvelle arrestation de Pape Alé Niang n’a rien à voir avec sa sortie sur le patron de la police sénégalaise, comme le font croire certaines personnes. En vérité, le régime de l'APR n’a jamais songé à faire libérer PAN, l’objectif est de le maintenir le plus longtemps en prison.

Le président Sall, en visite officielle au Japon du 17 au 20 décembre 2022, à l'invitation du Premier ministre Kishida Fumio, a été reçu en audience le même jour, par l’empereur japonais. Dans un communiqué conjoint, le chef de l’Etat sénégalais et le Premier ministre japonais, ont affiché lundi à Tokyo, leur volonté de renforcer la coopération entre le Sénégal et le Japon. ‘’Les deux dirigeants ont eu un entretien au sommet qui leur a permis d’examiner les voies et moyens de renforcer le partenariat entre le Japon et le Sénégal’’, renseigne le texte.Ils ‘’ont confirmé que les deux pays renforceront davantage leur coopération aussi bien bilatérale que multilatérale, en tant que partenaires stratégiquement importants, qui partagent des valeurs et principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, l'État de droit et la bonne gouvernance et qui coopèrent en vue de maintenir et renforcer un ordre international fondé
Dans la même rubrique :