L'ambassadeur de l'UE au Soudan «agressé» chez lui (Borrell)

Mardi 18 Avril 2023

Alors que de violents combats font rage dans le pays, l'ambassadeur de l'UE au Soudan a été agressé "dans sa résidence", a annoncé le chef de la diplomatie européenne.


L'ambassadeur de l'UE au Soudan a été "agressé" chez lui, a annoncé lundi soir le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell alors que Khartoum est en proie à de violents combats sur fond de lutte pour le pouvoir des deux généraux. "Il y a quelques heures, l'ambassadeur de l'UE au Soudan a été agressé dans sa résidence", a tweeté Josep Borrell.


Dénonçant "une violation flagrante" de la Convention de Vienne, il a rappelé que les autorités soudanaises avaient la responsabilité d'assurer la sécurité des installations diplomatiques et des diplomates présents dans leur pays. L'ambassadeur de l'UE, l'Irlandais Aidan O'Hara, est "OK", a indiqué à l'AFP Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l'UE, précisant que la délégation de l'UE n'avait pas été évacuée.

Un peu plus tôt dans la journée, Josep Borrell avait appelé à un cessez-le-feu dans le pays "afin de permettre une médiation". "L'UE s'emploie à persuader les deux parties de la nécessité d'une pause humanitaire et à encourager le dialogue", avait-il ajouté. Selon l'ONU, plus de 185 personnes ont été tuées et 1800 blessées ces trois derniers jours lors des combats.
Lisez encore
Dans la même rubrique :