Menu

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort au pied d’un hôtel à Paris

Mercredi 1 Octobre 2025

La disparition de Nathi Mthethwa avait été signalée le 29 septembre par son épouse, qui avait indiqué « avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée ». Le parquet de Paris a fait savoir que la « fenêtre sécurisée » de sa chambre située au 22e étage a été « forcée ».


L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, indique mardi le parquet de Paris. Selon une source proche du dossier, l’ambassadeur de 58 ans était dépressif.

Nkosinathi Emmanuel Nathi Mthethwa, de son patronyme complet, avait « réservé une chambre au 22e étage, dont la fenêtre sécurisée a été forcée », a souligné le parquet. M. Mthethwa, proche de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a été « découvert à l’aplomb de l’hôtel » et un magistrat de permanence s’est rendu sur place, a ajouté le parquet.


Ancien ministre des Arts et de la Culture
Sa disparition avait été signalée lundi par son épouse, qui a indiqué « avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée », expose encore le parquet. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est en charge de l’enquête. Le gouvernement sud-africain a fait part dans un communiqué de sa « profonde tristesse », parlant d’une « disparition prématurée » qui « n’est pas seulement une perte nationale mais est également ressentie au sein de la communauté diplomatique internationale ».

M. Mthethwa a été ministre des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2019, puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023, selon le site de son ambassade. En juillet 2019, il avait prononcé un discours lors d’une cérémonie d’hommage après la disparition du chanteur Johnny Clegg, dit le « Zoulou blanc », une des grandes voix de la lutte contre l’apartheid : « Par sa musique, il nous a inspiré courage alors que nous luttions pour sortir d’une longue nuit de désespoir ».

la suite après cette publicité

Entre 2007 et 2022, il a été un haut responsable du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis les premières élections démocratiques en 1994. Il avait œuvré dans la clandestinité au sein de l’aile militaire de l’ANC, durant l’apartheid et avait notamment été arrêté pendant l’état d’urgence en 1989 (fin de l’apartheid en 1991).

(Avec AFP)
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Noces d'Étain : Aliou Sagna et Ndeye Fally Ndiaye, 11 ans de bonheur et de complicité

Tirage du Loto, du mercredi 08 avril 2026

Guinée : le parquet général de Conakry annonce une « politique pénale ferme » contre les dérives sur les réseaux sociaux

Mondial 2026 : Luiz Inácio Lula da Silva soutient un retour de Neymar en sélection

Ligue des champions : l’Atlético Madrid élimine le Barça et file en demi-finales

Incidents de la CAN 2025 : les 18 supporters sénégalais contestent leur condamnation

Après la Libye, Aliou Cissé prend les commandes de l’Angola

Arbitrage : Jean‑Jacques Ndala écarté du Mondial 2026

Vérone Mosengo; ex Secretaire général de la CAF : "Personne n'a eu ma peau..."

Décédé aux Etats Unis : Daddy Bibson repose désormais à Yoff