Une aide européenne de 225 millions d’euros sera allouée à la Gambie, afin de soutenir son économie exsangue, selon son nouveau président Adama Barrow.
L’Union européenne va débloquer une aide de 225 millions d’euros pour la Gambie
Banjul devrait dans un premier temps bénéficier d’une aide financière immédiate de 75 millions d’euros, destinée à combattre l’insécurité alimentaire, le chômage et le mauvais état du réseau routier, si l’on en croit un communiqué de l'Union européenne daté du jeudi 9 février. À cela s’ajouterai un second programme d’aide, d’un montant de 150 millions, mais dont les modalités sont actuellement en discussions.
L’annonce a été faite dans la capitale gambienne par le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement Neven Mimica. Elle survient alors que l’UE avait gelé son aide à la Gambie en décembre 2014, en raison de la mauvaise situation des droits de l’Homme dans le pays, et des exactions commises par les services du régime de l’ex-président Yahya Jammeh.
Le commissaire européen a salué le « changement pacifique et démocratique » représenté par l’accession au pouvoir d’Adama Barrow, vainqueur de l’élection du 1er décembre face à Yahya Jammeh. Il lui a assuré que l’UE était « pleinement engagée [dans] la coopération avec le président Barrow et son gouvernement ».
Lors de la cérémonie de signature, le président Barrow a pour sa part affirmé que la Gambie ne disposait que de deux mois de réserves de changes, avec « une économie quasiment en faillite et en besoin de secours immédiat ».
« La plupart des entreprises publiques sont criblées de dettes et fonctionnent en-dessous de leurs capacités, y compris dans le secteur de l’énergie », a-t-il encore pointé, soulignant que le chômage des jeunes avait explosé.
Jeune Afrique