Menu






L’Union européenne arrête ses formations militaires au Mali

Lundi 11 Avril 2022

Le principal problème posé à l’UE est la présence de mercenaires du Groupe Wagner, venus au Mali à l’appel de la junte au pouvoir, et la collaboration d’unités de l’armée malienne formées par l’UE à leurs activités.


L’Union européenne (UE) a décidé, lundi 11 avril, d’« arrêter » ses missions de formation et d’entraînement militaires au Mali, mais restera au Sahel et se déploiera dans les pays voisins, a annoncé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.


« Les événements nous forcent à cette décision. Nous n’avons pas obtenu [de la junte] les garanties demandées. Mais nous n’abandonnons pas le Sahel », a expliqué M. Borrell, à l’issue d’une réunion avec les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept à Luxembourg. « Nous allons poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu », a-t-il ajouté.


L’Allemagne envisage de retirer ses militaires présents au Mali dans le cadre de la mission de formation de l’UE et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a prévu de rencontrer le chef de la junte malienne lors d’un déplacement cette semaine au Mali. Elle veut « se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire » avant de décider du maintien ou non de la Bundeswehr, a expliqué un porte-parole du ministère.

Avec Le Monde

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale