Menu

L’Union européenne arrête ses formations militaires au Mali

Lundi 11 Avril 2022

Le principal problème posé à l’UE est la présence de mercenaires du Groupe Wagner, venus au Mali à l’appel de la junte au pouvoir, et la collaboration d’unités de l’armée malienne formées par l’UE à leurs activités.


L’Union européenne (UE) a décidé, lundi 11 avril, d’« arrêter » ses missions de formation et d’entraînement militaires au Mali, mais restera au Sahel et se déploiera dans les pays voisins, a annoncé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.


« Les événements nous forcent à cette décision. Nous n’avons pas obtenu [de la junte] les garanties demandées. Mais nous n’abandonnons pas le Sahel », a expliqué M. Borrell, à l’issue d’une réunion avec les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept à Luxembourg. « Nous allons poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu », a-t-il ajouté.


L’Allemagne envisage de retirer ses militaires présents au Mali dans le cadre de la mission de formation de l’UE et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a prévu de rencontrer le chef de la junte malienne lors d’un déplacement cette semaine au Mali. Elle veut « se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire » avant de décider du maintien ou non de la Bundeswehr, a expliqué un porte-parole du ministère.

Avec Le Monde
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck


Flux RSS

Inscription à la newsletter