Menu





L’Iran frappe les bases américaines au Moyen-Orient : l’escalade est lancée

Lundi 23 Juin 2025

L’Iran frappe les bases américaines au Moyen-Orient : l’escalade est lancée
L'armée iranienne a fait état de frappes sur la base militaire américaine d'Al Udeid au Qatar en réponse aux récentes attaques US sur le territoire de la République islmaique.

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien a officiellement confirmé avoir lancé une attaque de missiles de représailles ciblant la base aérienne américaine d'al-Udeid, au Qatar, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim repris par Al Jazeera, qui précise de son côté que des « fusées éclairantes » sont visibles au-dessus de Doha et que de fortes explosions ont été entendues.

On ignore pour l'instant s'il s'agit du système de défense aérienne ou de missiles, précise la chaîne qatarienne, basée dans la capitale, qui rappelle que la base aérienne d'al-Udeid, d'une superficie de 24 hectares, est située au sud-ouest de Doha, et qu'il s'agit du quartier général avancé du Centcom américain. Ce dernier dirige les opérations militaires des États-Unis sur un vaste territoire s'étendant de l'Égypte à l'ouest, au Kazakhstan à l'est. Établie dans le cadre d'un accord de coopération en matière de défense en 1996, c'est la plus grande base américaine du Moyen-Orient, elle abrite environ 10 000 soldats, rappelle enfin Al Jazeera.

« En réponse à l'action agressive et insolente des États-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens, les puissantes forces armées de la République islamique d'Iran ont frappé il y a quelques heures la base aérienne américaine d'al-Udeid, au Qatar », a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien dans un communiqué, en ajoutant que le nombre de missiles utilisés « était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes ».

Le Qatar « se réserve le droit de répondre » à cette « agression flagrante »
En fin de journée, des explosions ont été entendues vers Doha, la capitale du Qatar, et des missiles ont été aperçus dans le ciel. L'émirat qatarien, qui avait fermé son espace aérien peu avant, n'a pas tardé à réagir : confirmant l'attaque iranienne, il a affirmé que les missiles ciblant la base d'al-Udeid ont été « interceptés avec succès ». Le ministère de la Défense a également précisé que « l'incident n'a fait ni morts ni blessés ». Un responsable américain a lui déclaré que la base a bien été attaquée « par des missiles balistiques de courte et de moyenne portée en provenance d'Iran », et qu'il n'y avait « aucune victime américaine » au moment où il s'exprimait.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF