Menu





L’Égypte lance un projet contre la cyberviolence visant les femmes

Lundi 18 Août 2025

Quatre égyptiennes interrogées sur dix ont subi une cyberviolence en 2022, indique une étude parue dans The Egyptian Journal of Forensic Sciences and Applied Toxicology.

L’Égypte, les Pays-Bas et le Bureau régional de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont lancé au Caire un projet pour lutter contre les cybercrimes visant les femmes et les filles.

Financé par les Pays-Bas, ce projet, visant à renforcer les capacités égyptiennes et à sécuriser les espaces numériques, s’articule autour de quatre axes. Il s’agit d’accroître la sensibilisation, de renforcer les capacités d’enquête numérique, d’améliorer les réponses du secteur judiciaire et de fournir un soutien aux victimes.

Le lancement a coïncidé avec le premier atelier de formation spécialisé du projet, destiné aux responsables de la justice pénale et des forces de l’ordre. Cette formation vise à renforcer les réponses nationales par la coordination, le partage d’expertise et le développement de solutions pratiques.

Ce projet s’appuie sur une collaboration intersectorielle impliquant les ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Jeunesse et des Affaires étrangères, ainsi que le Conseil national des femmes et l’Autorité de contrôle administratif, pour garantir une approche coordonnée pour une protection efficace.

En plus de la formation, le projet prévoit des campagnes de sensibilisation publique. Celles-ci viseront les communautés, et particulièrement les femmes et les filles, sur leurs droits numériques et sur les moyens concrets de se protéger contre les menaces en ligne.

Le ministre de la Justice, Adnan Fanjari, a estimé que ce projet incarne une vision prospective reliant droit et technologie, protection et savoir. Il a exprimé sa volonté de renforcer cette collaboration en vue d’un système judiciaire plus équitable et réactif face aux défis de l’ère numérique.

Ce projet s’inscrit dans la Vision 2030 de l’Égypte et sa stratégie nationale pour l’autonomisation des femmes. Il constitue une action concrète pour protéger les femmes contre toutes les formes de violence, y compris dans l’espace numérique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc