Menu

Kolda : les Bissau-Guinéens votent pour la première fois sur place

Dimanche 23 Novembre 2025

Pour la première fois, les ressortissants bissau-guinéens ont pu voter à Kolda pour l’élection présidentielle et les législatives du dimanche 23 novembre 2025. Depuis son indépendance, les Bissau-Guinéens de Kolda votaient dans la région de Ziguinchor, mais cette année, quatre bureaux ont été installés dans l’enceinte de la mairie, répondant ainsi à une vieille doléance de la communauté.

Dès les premières heures, les électeurs se sont massivement présentés pour accomplir leur devoir civique. Le matériel électoral  bulletins, urnes, enveloppes, encre indélébile  était disponible et le scrutin s’est déroulé de manière régulière, selon Gnima Orlando Sambou, présidente du bureau de vote n°1, qui précise que son bureau compte 401 inscrits et que les opérations se tiennent de 7h à 17h avant le dépouillement.

Parmi les votants, Dienaba Mané s’est réjouie du bon déroulement du processus et a salué une avancée majeure pour la communauté. Elle appelle au respect du choix des urnes et à une participation pacifique afin de renforcer la démocratie.

Pour ce scrutin, douze candidats sont en lice, dont les figures les plus en vue : Umaro Sissoko Embaló, Fernando Dias et José Mário Vaz (JOMAV).

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu