Menu





Keur Massar Sud : le maire Bilal Diatta explique "les vraies raisons de [sa] colère"

Dimanche 28 Septembre 2025

Keur Massar Sud : le maire Bilal Diatta explique "les vraies raisons de [sa] colère"
 
Connu pour être un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche, le maire de Keur Massar Sud, Bilal Diatta, a vivement réagi ce vendredi lors du lancement officiel des opérations de déguerpissement présidées par le nouveau ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé.


Dans des vidéos devenues virales, on aperçoit l’édile en altercation avec des marchands ambulants, pris à partie avec des journalistes, et allant même jusqu’à échanger des coups avec certains conseillers municipaux de Keur Massar Sud.

Après ces incidents, Bilal Diatta a tenté d’apaiser le climat en expliquant les raisons de son extrême colère. « On n’aura jamais un Sénégal prospère tant qu’on est dans le faux. Je me suis toujours battu pour les intérêts de Keur Massar. On s’est réveillés un bon jour et on nous dit que le ministre de l’Intérieur va venir, pendant que ceux-là mêmes qui ont causé cette anarchie sortent pour l’accueillir (…) À chaque fois qu’on chasse des commerçants qui s’installent anarchiquement, ils vont à Keur Massar Nord pour se cacher et les autorités de là-bas les couvrent. Donc, on ne peut pas lutter contre et les fautifs refusent qu’on en parle. »
Le maire a par ailleurs dénoncé des pratiques opaques dans la gestion des espaces commerciaux : « Il faut aller vers l’église qui est à côté, enquêter sur qui a vendu des cantines ? Et puis, on ne peut pas venir dans ma commune pour jouer à la provocation. »


Bilal Diatta rejette la démarche adoptée par le ministère de l’Intérieur, qu’il considère comme une humiliation pour sa commune. « Ces jeunes commerçants qui s’installent anarchiquement dans nos marchés, on doit les assister et les encadrer par un plan de recasement. Pour ce plan, nous avons une solution, mais personne n’est venu échanger avec nous. On s’est réveillés un jour et on nous dit qu’à Keur Massar il y aura un déguerpissement, alors que nous avions programmé notre propre plan de déguerpissement pour le 1er octobre. Ce geste n’est pas bon pour un État qui se veut sérieux. Avant toute chose, on devait nous appeler, nous les maires, pour nous expliquer les tenants et aboutissants d’un tel projet », a-t-il regretté.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien