Keur Massar : « J’ai eu des rapports non protégés avec un homme séropositif », les aveux de Modou Ba Gawlo

Jeudi 5 Novembre 2026

La brigade de recherches de Keur Massar a déféré, ce jeudi 5 novembre 2026, six individus devant le procureur de la République, Saliou Dicko. Les mis en cause sont poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire présumée du VIH et mise en danger de la vie d’autrui. Parmi eux figure Ousseynou Diop, un acteur ayant participé à la série sénégalaise « Jeu de dames », selon les informations rapportées par Seneweb.

L'affaire a débuté le 2 novembre dernier, lorsque les gendarmes de la brigade de recherches de Keur Massar ont exploité une dénonciation visant Abdou Seck, un tailleur établi à Guédiawaye, soupçonné d'avoir entretenu des relations sexuelles avec un homme.

Interpellé dans son atelier, le suspect aurait reconnu, lors de son audition, entretenir des relations avec des hommes depuis plusieurs années. Il aurait également désigné Abdourahmane Diop, domicilié à Grand-Yoff, comme l'un de ses partenaires.

Les enquêteurs ont alors procédé à l'interpellation de ce dernier dans son atelier de couture. Selon les éléments de l'enquête rapportés par Seneweb, les déclarations des deux premiers suspects ont permis aux gendarmes d'identifier plusieurs autres personnes.

Un acteur de la série « Jeu de dames » parmi les interpellés

Les investigations ont notamment conduit à l'arrestation d'Ousseynou Diop, 41 ans, connu pour sa participation à la série télévisée « Jeu de dames ».

Lors de son audition, l'acteur aurait déclaré entretenir des relations avec des hommes depuis une quinzaine d'années. Selon les mêmes sources, il aurait également affirmé vivre avec le VIH depuis plusieurs années.

Il aurait ensuite cité Dame Guèye et Mamadou Yoro Ba, alias « Modou Ba Gawlo », parmi ses partenaires présumés.

Poursuivant leurs investigations, les gendarmes ont interpellé Dame Guèye à Yeumbeul, Mamadou Yoro Ba à Tivaouane Peulh, ainsi qu'Ousmane Ndiaye, également cité au cours des auditions.

Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si des transmissions du VIH ont effectivement eu lieu et, le cas échéant, dans quelles circonstances. Le fait de vivre avec le VIH ou d'avoir eu un rapport non protégé ne suffit pas, à lui seul, à établir une transmission volontaire.

Une ancienne affaire de meurtre également évoquée

Selon Seneweb, les investigations ont également révélé que Mamadou Yoro Ba serait le frère d'un danseur décédé dans des circonstances criminelles, dont l'affaire n'aurait pas encore été élucidée.

Toutefois, aucun élément matériel ne permet, à ce stade, d'établir un lien entre cette ancienne affaire et les faits actuellement examinés par les gendarmes.

Cette piste ferait uniquement l'objet de vérifications complémentaires.

Les six suspects présentés au procureur

À l'issue de leur garde à vue, les six mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République, Saliou Dicko.

Ils font face à plusieurs chefs d'accusation, notamment l'association de malfaiteurs, les actes contre nature, la transmission volontaire présumée du VIH et la mise en danger de la vie d'autrui.

Une information judiciaire pourrait être ouverte afin de poursuivre les investigations et de déterminer les responsabilités individuelles dans cette affaire.

Les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d'innocence jusqu'à une éventuelle condamnation définitive.
Dans la même rubrique :