Kenya : deux opposants tués dans des manifestations interdites

Vendredi 13 Octobre 2017


Deux manifestants ont été tués vendredi 13 octobre dans l’ouest du Kenya au cours d’affrontements avec la police, des centaines de personnes ayant bravé l’interdiction de manifester pour faire entendre leur voix en vue de la présidentielle du 26 octobre.

A Bondo, la ville d’où est originaire le leader de l’opposition Raila Odinga, des coups de feu ont été tirés pendant qu’une large foule défiait des policiers devant le poste de police local. Deux personnes ont été tuées par balles, ont indiqué à l’AFP des témoins, qui ont mis en cause la police. « Pourquoi tirent-ils sur des gens qui manifestent pacifiquement ? Pourquoi ont-ils provoqué les gens en tirant ? Maintenant ils ont tué deux personnes », a déclaré l’un d’entre eux, Wilfred Ojwang.

jours suivant les élections générales du 8 août, lesquelles avaient fait au moins 37 morts, dont 35 tués par la police, selon la Commission nationale kényane des droits de l’homme (KNCHR). Le climat politique est particulièrement tendu au Kenya depuis la décision le 1er septembre de la Cour suprême d’invalider la réélection du sortant Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 8 août, face à M. Odinga.

lemonde.fr
Lisez encore
Dans la même rubrique :