Menu





Justice : le Sénégal exige la levée des sanctions américaines contre quatre magistrats de la CPI

Jeudi 21 Août 2025

Le Sénégal a réagi après l'annonce par les États-Unis de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), accusée de « politisation ». Ces sanctions, qui visent quatre magistrats, deux juges et deux procureurs adjoints, consistent en une interdiction d'entrée sur le sol américain, le gel des avoirs éventuels détenus aux États-Unis et toute transaction financière avec eux. Un procureur-adjoint sénégalais figure parmi les quatre magistrats mis en cause par les États-Unis. Le Sénégal a demandé aux autorités américaines de « retirer » ses sanctions.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères sénégalais dit avoir appris « avec étonnement les sanctions américaines contre quatre magistrats de la CPI », dont le Sénégalais Mame Mandiaye Niang. Celui-ci est sanctionné, avec un autre procureur-adjoint, pour son soutien aux « actions illégitimes de la CPI contre Israël », selon les États-Unis, notamment s'agissant de mandats d'arrêt contre des personnalités israéliennes.

Dakar dit avoir appris ces mesures avec « étonnement ». Le Sénégal « invite les autorités américaines à retirer ces sanctions, qui constituent une grave atteinte au principe de l'indépendance de la Justice », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Soutien indéfectible à la CPI »
Plus largement, le pays réaffirme « son soutien indéfectible à la CPI dans sa mission au service de la justice pénale internationale ». Un appel à la « solidarité » est aussi lancé aux autres pays ayant ratifié le Statut de Rome, pour que ceux-ci « redoublent d'effort pour s'assurer que les magistrats et tout le personnel de la Cour puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces, ni restrictions ».  

De son côté, le Premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko a condamné de « mesures injustes et infondées des États-Unis d'Amérique » dans un message publié sur X.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)