Menu





Justice : le Sénégal exige la levée des sanctions américaines contre quatre magistrats de la CPI

Jeudi 21 Août 2025

Le Sénégal a réagi après l'annonce par les États-Unis de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), accusée de « politisation ». Ces sanctions, qui visent quatre magistrats, deux juges et deux procureurs adjoints, consistent en une interdiction d'entrée sur le sol américain, le gel des avoirs éventuels détenus aux États-Unis et toute transaction financière avec eux. Un procureur-adjoint sénégalais figure parmi les quatre magistrats mis en cause par les États-Unis. Le Sénégal a demandé aux autorités américaines de « retirer » ses sanctions.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères sénégalais dit avoir appris « avec étonnement les sanctions américaines contre quatre magistrats de la CPI », dont le Sénégalais Mame Mandiaye Niang. Celui-ci est sanctionné, avec un autre procureur-adjoint, pour son soutien aux « actions illégitimes de la CPI contre Israël », selon les États-Unis, notamment s'agissant de mandats d'arrêt contre des personnalités israéliennes.

Dakar dit avoir appris ces mesures avec « étonnement ». Le Sénégal « invite les autorités américaines à retirer ces sanctions, qui constituent une grave atteinte au principe de l'indépendance de la Justice », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Soutien indéfectible à la CPI »
Plus largement, le pays réaffirme « son soutien indéfectible à la CPI dans sa mission au service de la justice pénale internationale ». Un appel à la « solidarité » est aussi lancé aux autres pays ayant ratifié le Statut de Rome, pour que ceux-ci « redoublent d'effort pour s'assurer que les magistrats et tout le personnel de la Cour puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces, ni restrictions ».  

De son côté, le Premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko a condamné de « mesures injustes et infondées des États-Unis d'Amérique » dans un message publié sur X.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"