Justice : Ousmane Noël Dieng et Lat Coura Diop reconnus coupables d’escroquerie de 50 millions FCFA

Mercredi 30 Juillet 2025

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné, le 26 mars dernier, Ousmane Noël Dieng, ancien chef de cabinet à la Dgpu de Diamniadio et du Lac Rose, et Mamadou Lat Coura Diop Guèye, ex-conseiller juridique, à six mois de prison avec sursis pour escroquerie portant sur 50 millions FCFA.



L’ancien chef de cabinet de Diène Farba Sarr à la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains (Dgpu) de Diamniadio et du Lac Rose, Ousmane Noël Dieng et Mamadou Lat Coura Diop Guèye, ancien conseiller juridique au sein de cette entité ont été cités dans une rocambolesque affaire d'escroquerie portant sur la somme de 50 millions de F Cfa. Une affaire qui date de 2020 et qui a été jugée 5 ans plus tard, en mars 2025, par le tribunal correctionnel de Dakar, aboutissant ainsi à la condamnation des susnommés. La victime en question, c'est Khady Diaw, une figure très connue dans l'hôtellerie au Sénégal. Il s'agit de la propriétaire de l'hôtel "Trarza" sis au Lac Rose. Ces faits remontent à 2020.


En fait, Khady Diaw, qui s'active dans le secteur de l'hôtellerie depuis 2008, possédait une quinzaine de parcelles situées au Lac Rose qu'elle voulait régulariser. C'est ainsi qu'elle avait sollicité Mamadou Lat Coura Diop Guèye, conseiller juridique de Diène Farba Sarr, patron de la Dgpu. À son tour, le sieur Diop Guèye la met en rapport avec Ousmane Noël Dieng qu'ils ont, d'après elle, rencontré à son bureau sis à la cité Keur Gorgui pour discuter de la procédure de régularisation de ses terrains. Lors de cette entrevue, précise la plaignante Khady Diaw, Ousmane Noël Dieng lui avait fait comprendre qu'il pouvait l'aider à obtenir des titres fonciers individuels de ses terrains, vu que la zone du Lac Rose était devenue un pôle urbain.

Poursuivant, elle explique qu’Ousmane lui avait dit qu'il fallait qu'il en parle d'abord au ministre Diène Farba Sarr à qui il montrerait ses délibérations pour obtenir son aval. Après avoir quitté cette réunion, Khady Diaw dit avoir été contactée en cours de route par Lat Coura qui a passé le téléphone à Ousmane Noël Dieng. Celui-ci, précise-t-elle, lui a confirmé que le ministre Diène Farba Sarr avait fixé le montant de la régularisation à 50 millions de F Cfa et qu'il lui délivrerait ses titres fonciers dans un délai maximum d'un mois. Acceptant cette offre, elle a remis courant 2020 à Mamadou Lat Coura 3 chèques d'un montant global de 50 millions de F Cfa. Mais, après cette remise, Mamadou Lat Coura Diop et Ousmane Noel Dieng n'ont pas respecté leurs engagements, selon Khady Diaw.


Sommés par la dame de lui fournir une explication, ces derniers lui ont fait comprendre qu'ils attendaient que la Direction générale des domaines leur délivre le titre foncier global du Pôle urbain du Lac Rose et qu'à partir de là, ils lui délivreraient ses 15 titres fonciers individuels. Mais, ayant vainement patienté, Khady Diaw, à la date du 18 octobre 2021, a requis les services d'un huissier de justice pour leur envoyer une sommation de payer. Puisqu'ils n'ont pas honoré le paiement comme convenu, la victime qui estime que ces deux ont utilisé des manœuvres frauduleuses pour encaisser ses fonds, a saisi la Sûreté urbaine d'une plainte pour escroquerie le 1er mars 2022.
 
Les deux prévenus parlent de donation : 10 millions pour Lat Coura Diop et 40 millions pour Noel Dieng
 Mamadou Lat Coura Diop Guèye Diop, entendu dans cette affaire, avait révélé : "puisque je m’activais sur le terrain politique et que j'avais un bon carnet d'adresses, j'ai clairement signifié à Khady Diaw que pour cette période, il était impossible que l'Etat lui délivre des baux, mais que je pouvais la mettre en rapport avec le ministre Diène Farba Sarr et son chef de cabinet Ousmane Noël Dieng. Elle avait accepté ces conditions avant qu'elle et moi ne soyons reçus par Ousmane Noël Dieng dans son bureau pour une réunion. Et au cours de leurs échanges, Ousmane Noël a confié à Khady qu'elle ne pouvait pas obtenir des baux rapidement du fait que le Lac Rose est un pôle urbain, mais dès que ce serait possible, il l'aiderait à régulariser ses parcelles".


Concernant les 50 millions de F Cfa en cause, ce professeur qui enseigne le Droit des affaires à l'institut IAM a parlé d'un don que lui avait fait Khady Diaw. "Au regard de notre statut d'homme politique, elle nous a fait savoir qu'elle pouvait nous épauler financièrement en nous faisant une donation de 50 millions F Cfa. Ce que Ousmane Noël Dieng et moi avions accepté. J'ai gardé les 10 millions de F Cfa pour financer mes activités politiques tandis que Ousmane Noël a reçu 40 millions de F Cfa", avait-il déclaré.
Ousmane Noël Dieng, 40 ans, a lui aussi servi la thèse de la donation au même titre que son collègue, Lat Coura Diop. «En présence de Lat Coura, elle m'a  fait comprendre que si j'arrivais à l'aider à obtenir des baux, elle ferait un geste pour nous aider dans nos activités politiques. Après avoir accepté sa proposition, comme promis, 2 jours plus tard, elle nous a remis cette somme Lat Coura et moi. Ce dernier m'a remis ma part qui était de 40 millions de F Cfa et il a pris les 10 millions de F Cfa pour lui. Si j'ai pris cet argent, c'était pour financer les élections locales qui étaient prévues en 2020 et finalement repoussées à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Cet argent qu'elle nous a versé est juste un don", avait-il dit lors de son audition préliminaire.


D'après toujours cet homme politique, il n'a jamais été question d'octroyer des baux à qui que ce soit. Cependant, précise-t-il, vu sa proximité avec le ministre délégué Diène Farba Sarr, il devait jouer un rôle de facilitateur auprès de ce dernier pour qu'il signe les baux de Khady Diaw. Il a d'ailleurs conclu qu'il n'avait aucune prérogative de délivrer des baux et qu'il n'avait jamais dit cela à la plaignante. C'est pour cela, atteste-t-il, qu'il a restitué les 40 millions de F Cfa à la victime.

Par rapport à la procédure de remboursement des 50 millions de Khady Diaw, ils avaient consigné à la Caisse des dépôts et consignation la somme de 49.500.000 F Cfa, alors que la partie civile réclamait l'intégralité de son argent. N'empêche, le dossier a atterri devant le tribunal correctionnel de Dakar. Mais, avant que l'affaire ne soit plaidée, Mamadou Lat Coura Diop avait remboursé les 500.000 F Cfa qu'ils restaient devoir à la plaignante. Somme que la plaignante a reçue le 8 janvier 2025 par le canal du clerc de son avocat, Me Boubacar Dramé.

Néanmoins, Ousmane Noël Dieng et Mamadou Lat Coura Diop ont été jugés le 26 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar où ils ont été déclarés coupables d'escroquerie. Et pour la peine, le juge les avait condamnés à 6 mois de prison assortis du sursis. La victime Khady Diaw représentée par son avocat, Me Boubacar Dramé, n'avait pas réclamé de dédommagements puisqu'elle était entrée en possession de ses 50 millions.

 
 
LES ECHOS
Dans la même rubrique :