Menu

Justice : Ndeya Beauté écope de 6 mois ferme dans une affaire de tontine frauduleuse

Mercredi 6 Mai 2026

La commerçante Ndeye Fatou Diatta, alias Ndeya Beauté, est désormais fixée sur son sort. Jugée, ce mercredi, au tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur 27 millions de FCFA, elle a été condamnée à 6 mois ferme.

Placée sous mandat de dépôt le 27 avril 2026, elle a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Les parties civiles ont unanimement soutenu avoir cotisé sans jamais récupérer leur mise.

Parmi elles, Niaba Baldé déclare avoir connu Ndeya Beauté sur le réseau social TikTok. La prévenue lui avait envoyé une vidéo pour lui expliquer qu’elle gérait une tontine devant démarrer le 18 juillet 2025, avec une cotisation de 375 000 FCFA. Par la suite, Ndeye Fatou Diatta a repoussé le démarrage au mois d’août, avec une cotisation fixée à 500 000 FCFA toutes les deux semaines. Niaba affirme avoir cotisé à hauteur de 2 millions de FCFA. Cependant, lorsqu’elle a demandé à récupérer sa mise, Ndeya a refusé, ce qui l’a poussée à cesser toute cotisation.

La prévenue a déclaré qu’elle gérait deux tontines : l’une devait durer 6 mois et 20 jours, l’autre 13 mois et 6 jours. Elle a affirmé que trois participantes, dont « Maman Vulgaire » et Adja, avaient récupéré leurs mises.

À la question du juge sur la destination des fonds, Ndeya a répondu : « Depuis 5 ans, je gère des tontines. Je n’ai jamais eu de problème. J’ai rencontré des difficultés lorsqu’elles ont arrêté de cotiser. Par la suite, j’ai participé à une tontine de 12 millions pour ne pas utiliser l’argent », a-t-elle déclaré. Le président a toutefois rappelé qu’elle avait indiqué lors de l’enquête avoir utilisé une partie de l’argent dans son commerce.

« Une tontine certifiée et encadrée par la gendarmerie »

Lors des débats, une des parties civiles a affirmé que, pour la convaincre, Ndeya lui avait assuré que la tontine était certifiée et encadrée par la gendarmerie. Elle lui a également dit qu’elle allait produire sa pièce d’identité à légaliser à la gendarmerie pour pouvoir percevoir sa mise.

Seul homme parmi les plaignants, Talla Ndiaye a déclaré être à l’étranger au moment des faits. Il affirme avoir cotisé à hauteur de 10 millions de FCFA. Une partie lui a été restituée, mais il lui resterait 3 125 000 FCFA à recouvrer.

Sollicitant la clémence du tribunal, Ndeya Beauté a présenté ses excuses aux plaignantes :

« Je présente mes excuses. Je ne suis pas lettrée, c’est pourquoi je n’ai pas bien géré mes activités. Je vous prie de me libérer pour pouvoir rembourser », a-t-elle déclaré.


Dans ses réquisitions, le procureur de la République a demandé au tribunal de requalifier les faits d’abus de confiance en escroquerie, estimant que la prévenue n’avait jamais eu l’intention de restituer les fonds. Il a requis une peine de 6 mois ferme ainsi qu’une amende d’un million de FCFA.

La défense, assurée par Mes Sayba Danfakha, Marème Dia Sylla et Baba Diop, a plaidé une application bienveillante de la loi pénale. Selon Me Baba Diop, le remboursement à hauteur de 22 millions de FCFA est le fait de bonnes volontés ayant lancé une cagnotte pour sa cliente. L’avocat a également souligné que la tontine comptait une centaine de participants, mais que seules 15 parties civiles se sont présentées à la barre. Sollicitant sa mise en liberté, Me Diop s’est dit convaincu que sa cliente est en mesure de rembourser les fonds.

Rendant son délibéré, le tribunal a déclaré Ndeye Fatou Diatta coupable du délit d’abus de confiance et l’a condamnée à 6 mois ferme. Le juge a également accordé aux parties civiles les sommes réclamées en guise de remboursement.

seneweb
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort