Menu





Justice : Juan Braco accuse l’État sénégalais de freiner l’enquête sur les crimes du régime précédent

Lundi 25 Août 2025

Juan Braco, avocat des victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024, a sévèrement critiqué la gestion par les autorités sénégalaises de la procédure judiciaire concernant ces crimes.

Selon Me Braco, « Les autorités sénégalaises savent parfaitement que l'autorité judiciaire espagnole ne répondra jamais à cette requête, pour une raison très simple ». Il rappelle que « la protection du secret de l'enquête est un principe cardinal, qui permet de faire la vérité et de protéger les victimes en évitant toute disparition de preuve, toute fuite d'information, toute pression, et tout mensonge de la part des potentiels mis en cause ».

L’avocat souligne que le ministre de la Justice, ayant lui-même été magistrat, en a conscience. Il dénonce également la lenteur de l’exécutif : « Il a tardé un mois à élaborer une réponse qui n'est rien d'autre qu'un subterfuge, et qui permet de bloquer de façon indéfinie la procédure sans avoir à l'assumer ».

Interpellant directement la transparence et la responsabilité des autorités, Juan Braco pose une série de questions qui restent, selon lui, sans réponse : « Pourquoi les autorités sénégalaises bloquent-elles cette procédure depuis un an, en mentant ? » et s’interroge sur la période critique de janvier à mars 2024 : « Que s'est-il passé entre les mois de janvier et de mars 2024, qui expliquent que toutes les initiatives visant à faire la vérité sur les crimes commis par le régime précédent soient systématiquement enterrées ? »

Il poursuit : « Qui donne les instructions pour s'assurer que l'impunité puisse perdurer ? Qui a trahi, et à quel prix ? »

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien