Menu





Justice : Juan Braco accuse l’État sénégalais de freiner l’enquête sur les crimes du régime précédent

Lundi 25 Août 2025

Juan Braco, avocat des victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024, a sévèrement critiqué la gestion par les autorités sénégalaises de la procédure judiciaire concernant ces crimes.

Selon Me Braco, « Les autorités sénégalaises savent parfaitement que l'autorité judiciaire espagnole ne répondra jamais à cette requête, pour une raison très simple ». Il rappelle que « la protection du secret de l'enquête est un principe cardinal, qui permet de faire la vérité et de protéger les victimes en évitant toute disparition de preuve, toute fuite d'information, toute pression, et tout mensonge de la part des potentiels mis en cause ».

L’avocat souligne que le ministre de la Justice, ayant lui-même été magistrat, en a conscience. Il dénonce également la lenteur de l’exécutif : « Il a tardé un mois à élaborer une réponse qui n'est rien d'autre qu'un subterfuge, et qui permet de bloquer de façon indéfinie la procédure sans avoir à l'assumer ».

Interpellant directement la transparence et la responsabilité des autorités, Juan Braco pose une série de questions qui restent, selon lui, sans réponse : « Pourquoi les autorités sénégalaises bloquent-elles cette procédure depuis un an, en mentant ? » et s’interroge sur la période critique de janvier à mars 2024 : « Que s'est-il passé entre les mois de janvier et de mars 2024, qui expliquent que toutes les initiatives visant à faire la vérité sur les crimes commis par le régime précédent soient systématiquement enterrées ? »

Il poursuit : « Qui donne les instructions pour s'assurer que l'impunité puisse perdurer ? Qui a trahi, et à quel prix ? »

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN