Une personne de bonne foi ne doit jamais faire semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.
Il faut éviter de confondre sentiment et raisonnement.
De toutes les reformes entreprises jusque là au Sénégal, aucune n’a été aussi profonde que celle de l’acte III.
Le souci majeur étant non seulement de renforcer le rapprochement de l’administration locale, mais surtout de permettre a toutes les forces vives d’un terroir de participer au développement économique et social de leur terroir.
La mise en œuvre de cette reforme a nécessairement besoin d’une instance qui l’accompagne, d’où l’importance du HCCT. Cet accompagnement conduira impérativement à une émergence économique durable.
C’est pourquoi ne pas comprendre ou ne pas accepter la pertinence du HCCT relève d’une mauvaise foi intellectuelle.
Le HCCT sera un espace d’échange et de dialogue entre les élus locaux, mais aussi l’interface entre la base et le sommet. Il servira d’organe de gestion pour assure l’harmonie et la cohérence des activités qui vont se dérouler depuis la base.
Il ne peut y avoir d’instance plus pertinente que le HCCT, du moment qu’il permettra d’assurer une grande fiabilité des informations issues de la base, que le gouvernement pourra utiliser à tout instant comme intrants de grande valeur dans sa planification aussi bien stratégique qu’opérationnelle. Les actions gouvernementales seront plus articulées aux besoins réels des populations, conduisant à plus de pertinence et de cohérence dans les dépenses budgétaires. En quelque sorte, le pouvoir sera mieux conseillé dans ses actions de développement pour sortir les populations de la grande pauvreté et du sous développement endémique.
Les solutions endogènes qui seront issues du travail du Hcct permettront de mieux définir des politiques de développement facilement mises en œuvre car ayant déjà l’assentiment des acteurs et bénéficiaires à la base.
En effet, il faut bien reconnaître que plus on arrive à fédérer les différentes préoccupations issues de la base, mieux on est apte à prendre en charge ces préoccupations.
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de bons esprits positivistes comme des managers compétents avec un sens élevé du patriotisme et de l’éthique.
Le nihilisme n’a ni le temps, ni la place dans le cours de l’évolution de notre pays, à l’heure où nous sommes.
Pour terminer je dirais que tout patriote ne devrait que s’en réjouir et souhaiter une excellente réussite à l’organe dans sa nouvelle mission.
Jules Sambou
Conseiller Municipal, Président de la commission Jeunesse Sport de Jaxaay
Membre du SEN de la COJER.