Menu

Jules Diop persiste : « La Grande Mosquée de Saint-Louis a été érigée entre 1838 et 1846...fruit d'un compromis historique colonial de cohabitation religieuse »

Jeudi 6 Août 2026

Jules Diop persiste : « La Grande Mosquée de Saint-Louis a été érigée entre 1838 et 1846...fruit d'un compromis historique colonial de cohabitation religieuse »
Au lendemain de la polémique suscitée par ses déclarations sur l'origine des premières mosquées du Sénégal, le journaliste et diplomate Souleymane Jules Diop persiste dans ses affirmations. Après les nombreuses réactions provoquées par la publication de ses propos sur Exclusif.net, il apporte de nouvelles précisions historiques concernant la Grande Mosquée de Saint-Louis.

Dans un nouveau message, Souleymane Jules Diop affirme que l'édifice religieux fait partie intégrante du patrimoine historique sénégalais et rappelle les circonstances de sa construction à l'époque coloniale.

« Érigée entre 1838 et 1846, la Grande Mosquée de Saint-Louis est un joyau du patrimoine historique situé sur l'île de Saint-Louis, classée à l'UNESCO », écrit-il.

L'ancien ambassadeur souligne également l'une des principales particularités architecturales de ce lieu de culte, qu'il présente comme le résultat d'un contexte historique particulier.

« Elle est unique pour son minaret surmonté d'une cloche et d'une horloge, fruit d'un compromis historique colonial de cohabitation religieuse », précise-t-il.

Ces nouvelles déclarations interviennent après les vives réactions suscitées par ses précédents propos, dans lesquels il soutenait que les premières mosquées du Sénégal avaient été construites sous l'administration coloniale française. Une affirmation qui a alimenté un important débat sur les réseaux sociaux, opposant historiens, internautes et observateurs autour de l'histoire de l'islam au Sénégal.

En revenant avec ces précisions, Souleymane Jules Diop semble vouloir étayer son argumentation en s'appuyant sur l'histoire de la Grande Mosquée de Saint-Louis, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville tricentenaire.

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »