Journées culturelles de Ndiaffane : Gelongal Barro souligne l'engagement de Macky Sall pour l'essor du Dande Maayo

Lundi 29 Mai 2023

Les Journées culturelles et pédagogiques de Ndiaffane Sorokoum ( département de Matam )  ont vécu sous le haut parrainage d'Amadou Gelongal Barro responsable politique du département de Matam.  L'autorité administrative,le Représentant de Farba Ngom Maire de la Commune des Agnams,le  proviseur, le chef du village , les enseignants,  les représentants des parents d’Elèves et  les  élèves ont tous magnifié l'engagement de Gelongal Barro pour cette brave communauté du Fouta des profondeurs. 


Le parrain a perpétué une tradition bien établie en  rappelant « le rôle de la femme dans la société »  thème de ces journées. Thomas Sankara disait : «la meilleure manière d’émanciper la femme est de la responsabiliser" "Donnons le Sénégal aux femmes et le Sénégal va décoller » disait pour sa part Leopold Senghor. Toutes les populations,les  élèves et  leurs encadreurs ont répondu aux attentes en démontrant tout l’intérêt qu'ils portent à l’école. Le responsable politique Gelongal Barro a été  particulièrement sensible à l’honneur qui lui a été fait d’etre le parrain de ces journées culturelles d'autant que le lien entre le village de Ndiaffane et celui de son village natal Agnam Goly date de longtemps.

Il a été créé l’association pour le Développement du Fouta . Le Proviseur Zakarya BA, avec qui il a collaboré  sur beaucoup d’activités est l’un des cadres les plus actifs pour le développement économique et social de Goly en particulier et de la Commune des Agnams en Général.
Il a été un brillant enseignant avant d’être un talentueux censeur et aujourd’hui il incarne cette nouvelle génération de proviseur à la tête d’un nouveau lycée  animé que par le travail bien fait.
La parrain a incité les élèves au sens de l'honneur, à  la rigueur et aux performances.
Des remerciements ont été formulés à  l'endroit du  Président de la République  Macky SALL de même qu'au Maire des  Agnams, l’honorable Député Farba NGOM pour la réalisation du lycée de Ndiafane actuellement en en cours de construction.


Cela prouve l’importance qu’accorde le Président Macky Sall à l’éducation et à la formation.
Mais également, cela atteste la volonté du Président Macky SALL de faire du Dandé Mayo l’un des piliers du Développement de la Région de Matam et de notre pays. Mention spéciale à l’endroit du PCA de l’Office national du lac de Guiers ( Olac) Souleymane Barka Ba.
Dans la même rubrique :