Menu





«Joseph Kabila n’est pas congolais», selon Augustin Kabuya.

Mardi 27 Mai 2025

À Kinshasa, le parti au pouvoir et le gouvernement ont vivement réagi au discours prononcé dans la soirée du vendredi 23 mai par Joseph Kabila. Un discours qui, comme son retour à Goma dans la nuit de dimanche à lundi, a achevé de les convaincre que l’intéressé était de mèche avec les rebelles qui contrôlent la ville.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, au pouvoir en RDC) a toujours été prompt à répliquer. Ce dimanche 25 mai, Augustin Kabuya avait donc donné rendez-vous à ses partisans au QG de Limete. Un seul point à l’ordre du jour : « l’actualité du moment », laquelle venait de nouveau de s’emballer après le discours au vitriol prononcé, le 23 au soir, par Joseph Kabila sur YouTube.

Dans cette allocution retransmise en direct, l’ancien président congolais n’avait pas de mots assez durs pour critiquer la gouvernance de son successeur à la tête du pays, Félix Tshisekedi, accusé d’être responsable d’une « détérioration rapide de la situation générale [en RDC] » et de s’être laissé aller à une « ivresse du pouvoir ».



Pour Augustin Kabuya qui, il y a un an et devant le même auditoire, avait déjà reproché à Joseph Kabila d’avoir quitté clandestinement le territoire congolais, cela ne fait aucun doute : c’est bien la preuve que l’intéressé est de connivence avec le M23, le groupe rebelle qui, soutenu par le Rwanda, s’est emparé des villes de Goma et de Bukavu en début d’année.

« Kabila n’est pas congolais, qu’il laisse les Congolais traiter leurs problèmes entre eux », a attaqué Augustin Kabuya. Évoquant les personnes tuées par les autorités dans des manifestations, il a estimé que l’ancien président n’avait « rien à nous apprendre lorsqu’il s’agit de démocratie ». Une charge prononcée quelques heures avant que plusieurs cadres de la rébellion n’annoncent l’arrivée de l’ancien président à Goma.


Prenant la parole devant les militants à Limete, Daniel Aselo, ancien ministre de l’Intérieur devenu député national, a pour sa part estimé que seul « un président qui a bien géré devient un modèle », et que « Joseph Kabila n’est pas un modèle ».

Un avis partagé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors d’une émission diffusée sur les ondes de la télévision nationale. « Joseph Kabila est un homme du passé qui n’a, dans le contexte actuel, rien à proposer pour l’avenir », a-t-il tranché, accusant l’ancien chef de l’État d’avoir pris fait et cause pour le M23.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"