Menu





Jeux de la Lonase : le recours d’Afitech jugé irrecevable par l’ARCOP

Jeudi 17 Juillet 2025

 Le litige opposant la société Afitech à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a connu son épilogue administratif. L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a tranché : le recours d’Afitech est irrecevable.

La décision a été rendue publique le 15 juillet par le Comité de règlement des différends (CRD) de l’ARCOP, suite à une saisine introduite par Afitech. L’entreprise contestait, à travers un recours gracieux puis contentieux, la mise en service d’une seconde plateforme de centralisation dédiée au suivi et au contrôle des activités de jeux de la Lonase, annoncée par une circulaire en date du 27 mai 2025.

Mais après examen, le CRD a estimé que la démarche de la société plaignante ne répondait pas aux exigences réglementaires. En effet, souligne l’instance, le recours ne contenait aucune réclamation relative à un rejet d’offre dans le cadre d’une soumission à un marché public, et ne relevait d’aucune des hypothèses prévues par le Code des marchés publics permettant l’exercice d’un recours gracieux.

« Le recours n’a pas été exercé dans les conditions prévues par les textes régissant la commande publique », conclut l’ARCOP, qui a ainsi déclaré irrecevable la requête déposée le 11 juin dernier.

La décision a été notifiée à toutes les parties concernées : Afitech, la Lonase, et la Direction centrale des marchés publics (DCMP). Elle sera également publiée sur le site officiel des marchés publics, conformément aux règles de transparence.

Cette affaire intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations publiques. La Lonase avait récemment dénoncé ce qu’elle qualifiait de « campagne de désinformation », relative à de prétendus marchés attribués de gré à gré. Le verdict de l’ARCOP vient ainsi conforter la position de l’entreprise nationale.


Avec Direct News

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression