Menu

Jean Baptiste TINE : «Nous soutenons résolument le droit du peuple palestinien »

Jeudi 10 Juillet 2025

Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, a présidé ce mardi 9 juillet 2025 à Dakar l’ouverture de la Conférence internationale sur la question de Jérusalem. L’événement, d’une forte portée politique et symbolique, est coorganisé par les Nations Unies, à travers le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP), et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Représentant le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, et la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, le ministre de l’Intérieur a salué la participation de nombreuses délégations venues de divers continents pour défendre la paix, la justice et le droit international.
Dans son discours d’ouverture, le Général Tine a rappelé que Jérusalem doit rester « un patrimoine universel, ouvert à tous les croyants, à toutes les mémoires et à toutes les espérances ». Il a dénoncé les souffrances persistantes de Jérusalem-Est, évoquant les expulsions forcées, la colonisation, les démolitions de maisons et les restrictions d’accès aux lieux saints.
« Le Sénégal soutient résolument le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale », a-t-il déclaré. Le ministre a également salué la présence de délégations de pays frères tels que la Palestine, Cuba, la Namibie, la Malaisie, l’Indonésie, le Nicaragua, ainsi que de la CEDEAO.
Il a enfin lancé un appel à la communauté internationale pour une relance du processus de paix, la mise en œuvre d’un mécanisme de protection des civils et la reconnaissance effective de l’État palestinien.
« Nous n’appelons pas à la haine, mais à la justice ; non à la division, mais à une dignité partagée et à la paix », a conclu le ministre, réaffirmant l’engagement du Sénégal à poursuivre son plaidoyer pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison