Menu





« Je n’ai pas boycotté la France » : Ousmane Sonko met fin aux rumeurs

Samedi 13 Septembre 2025

« Je n’ai pas boycotté la France » : Ousmane Sonko met fin aux rumeurs
À Milan, Ousmane Sonko a tenu à couper court aux spéculations. En marge de la présentation du Plan de redressement économique et social (PRES) devant la diaspora, le Premier ministre sénégalais a rejeté les rumeurs d’un boycott volontaire de la France.


« Beaucoup de personnes se sont mises à jaser disant que j’ai boycotté la France. Ce n’est pas vrai. Notre maturité politique dépasse cela », a-t-il tranché, rappelant ses précédents séjours à Paris et affirmant que ses relations diplomatiques avec l’Hexagone restent « normales ».

Il rappelle ses nombreux déplacements passés à Paris, notamment en 2016 lors de la sortie de son livre Solutions, ainsi qu’en 2018 et 2019 pour des tournées politiques.

Ousmane Sonko a également souligné que ses relations diplomatiques avec la France sont restées normales, y compris durant la période où il était dans l’opposition. « En 2022, quand les choses allaient mal, l’actuel président de la France a envoyé une délégation vers moi. Cela montre que nous sommes en relation de paix avec tout le monde, à condition que personne ne mette son genou sur notre cou », a-t-il insisté.

Concernant l’information selon laquelle il devait se rendre en France ces derniers jours, Sonko a été catégorique : « Je n’ai jamais donné mon aval pour y aller. Je ne sais pas qui a amené cette rumeur dans la presse. »

Il a conclu en précisant qu’il n’a « aucun problème avec la France » et qu’il s’y rendra « pour des missions officielles ou politiques quand le temps sera venu ».
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc