Japon: L’empereur Akihito cède le trône à son fils Naruhito

Mardi 30 Avril 2019

L’empereur Akihito a cédé ce mardi le trône après plus de 30 ans de règne. Dans son dernier discours, le désormais ancien souverain a souhaité que la nouvelle ère qui s’ouvre au pays du soleil levant  soit «pacifique et fructueuse».

Par Erick Salemon Bassène

Ce mardi est la dernière journée de ce dernier en tant qu’empereur de ce pays. C’est sa dernière journée en tant qu’empereur du Japon. Akihito s’est livré aux ultimes cérémonies de son abdication, la première du trône du Chrysanthème en deux siècles. La cérémonie s’est déroulée dans la plus belle salle du palais «Matsu no Ma» («Matsu no Ma»). 

Vêtu d’un costume occidental en queue-de-pie, Akihito a prononcé son dernier discours en tant qu’empereur du Japon. «C’est une chance d’avoir pu exercer ma charge d’empereur, en parfaite confiance et respect du peuple japonais pendant ces trente années qui ont suivi mon accession au trône. Aux personnes qui m’ont accepté et soutenu comme symbole, j’exprime mes sincères remerciements.»

Après quelques mots respectueux du premier ministre Shinzo Abe, Akihito, vêtu cette fois d’un,, fait de brèves phrases prononcées dans une grande solennité. «C’est une chance d’avoir pu exercer ma charge d’empereur, en parfaite confiance et respect du peuple japonais pendant ces trente années qui ont suivi mon accession au trône. Aux personnes qui m’ont accepté et soutenu comme symbole, j’exprime mes sincères remerciements.»

Il a indiqué qu’il est «heureux» d’avoir accompli sa mission pendant 30 ans avant de souhaiter «de tout son cœur, avec l’impératrice, que la nouvelle ère du Reiwa, qui débute demain, soit une ère pacifique et fructueuse». Il «priera pour la paix et le bonheur du pays et des peuples du monde»
Lisez encore
Dans la même rubrique :