Ismaila Madior Fall : "2024 se joue en réalité en 2022... Une victoire aux locales annonce, à coup sûr, une victoire..."

Samedi 4 Septembre 2021

L'ancien ministre de la justice, Ismaila Madior Fall a fait une analyse sur les prochaines élections locales. Pour lui ces élections sont trop importantes, et que la présidentielle de 2024 se jouera pendant les locales de 2022.


"Généralement dans notre régime politique, on conquiert réellement le pouvoir total par le haut. On a vu le basculement politique dans la majorité des collectivités locales après chaque alternance. A l'inverse les locales de 2022 sont pour la majorité une occasion de conservation du pouvoir par le bas. Lorsqu'il a été élu  en 2012, le président Macky Sall a conquis la totalité du pouvoir par le haut : victoire  à la présidentielle suivie de celle des législatives et consolider par les locales de 2014. 
Avec les locales 2022 qui, dans une certaine mesure, ouvrent un cycle politique, la stratégie de conservation du pouvoir suprême  en 2024 de se faire  par le bas (de bas en haut). Assurément, une victoire aux locales annonce, à coup sûr, une victoire aux législatives et une nette perspective de conservation du pouvoir suprême en 2024. Le vote des Sénégalais étant rationnel, 2024 se joue  en réalité en 2022", a t-il théorisé dans les colonnes du "quotidien Enquête".
Lisez encore
Dans la même rubrique :