Iran : le pouvoir dénonce une guerre médiatique et numérique menée par l’Occident

Mardi 13 Janvier 2026

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, souvent diabolisé par certains médias occidentaux, a félicité les contre-manifestants, affirmant qu’ils avaient « accompli un grand acte », dans un message publié sur le réseau social X.

« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Grande nation iranienne, vous avez accompli aujourd’hui un acte héroïque et marqué l’histoire », a écrit Ali Khamenei, accompagnant son message d’une photo montrant un important rassemblement progouvernemental.

Plus tôt dans la journée, des manifestants favorables au pouvoir ont défilé à Téhéran, selon l’AFP. Des images diffusées par la télévision d’État montraient des participants brandissant des banderoles avec des slogans en persan proclamant « Mort à Israël, mort à l’Amérique ».

La foule s’est rassemblée sur la place Enghelab, ou place de la Révolution islamique, où elle a écouté un discours du président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, qui s’est vivement insurgé contre ce qu’il a qualifié d’« intervention occidentale ».

L’agence de presse semi-officielle Tasnim a également publié sur X des images de ce rassemblement.

Dans son intervention, Mohammad Bagher Ghalibaf a déclaré que l’Iran faisait face à une « guerre sur quatre fronts » : une guerre économique, une guerre psychologique, une guerre militaire contre les États-Unis et Israël, ainsi qu’une guerre intérieure contre les manifestants descendus dans la rue depuis fin décembre.

Selon les autorités iraniennes, le pays est la cible d’une vaste campagne de diabolisation menée par des médias occidentaux, relayée notamment sur les plateformes de réseaux sociaux. Téhéran accuse certaines d’entre elles, de mettre en avant des médias jugés hostiles au régime et de favoriser des contenus perçus comme incitant aux manifestations en Iran.

Les autorités dénoncent également une « guerre numérique », affirmant que des médias qualifiés de sionistes chercheraient, par tous les moyens, à affaiblir l’Iran sur le plan politique et médiatique.


Dans la même rubrique :