Menu

Invasion de l’Ukraine : Poutine à Marioupol pour une nouvelle visite symbolique

Dimanche 19 Mars 2023

Après s’être rendu en Crimée samedi, Vladimir Poutine est arrivé à Marioupol en début de journée, dimanche 19 mars. C’est la première fois que le président russe se rend dans une zone conquise depuis le début, en février 2022, de l’offensive en Ukraine.



C’est un week-end chargé en visites importantes pour le maître du Kremlin, dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Samedi 18 mars, Vladimir Poutine était à Sébastopol, en Crimée, neuf ans jour pour jour après l’annexion de la péninsule, toujours revendiquée par chaque camp. Et ce dimanche 19 mars, le président russe a donc posé pied à Marioupol.

Selon Moscou, Vladimir Poutine s’est rendu en hélicoptère dans la ville, avant de parcourir ses rues en voiture. Des images ont été diffusées : elles montrent le président russe conduisant lui-même le véhicule. Toujours selon le service de presse du Kremlin, le chef d’État aurait ensuite parlé à des habitants de la ville et se serait fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de Marioupol.

Cette visite est, comme celle de Sébastopol samedi, hautement symbolique pour le président. Si Vladimir Poutine considère la Crimée comme une terre russe depuis plusieurs années, il n’échappe à personne que Marioupol est sa première excursion sur le territoire ukrainien depuis le début de l’invasion, il y a 13 mois.

Le choix de Marioupol pour cette visite ne doit rien au hasard : depuis la chute de Kherson, il s'agit de la principale ville conquise et conservée par la Russie depuis qu’elle est entrée en guerre. Moscou veut en faire une vitrine de son occupation, avec des plans ambitieux de reconstruction et de développement.



Dans le camp ukrainien, le regard est bien différent. Kiev voit Marioupol comme un symbole de la résistance à l’invasion russe. Il y a un an, le théâtre de la ville était bombardé, alors que de nombreux civils y avaient trouvé refuge. Les Ukrainiens n’oublient pas non plus les combats acharnés des défenseurs de l’usine Azovstal, en mai 2022.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Coup de filet en Europe : Démantèlement d'un Réseau de trafic d'Anabolisants

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent


Flux RSS

Inscription à la newsletter