Menu

Intimidation de la presse : Matar Sylla propose que "le CORED soit la DIC" des journalistes

Dimanche 27 Août 2023

“Il y a des choses qui se passent aujourd’hui au Sénégal, qui ne devraient jamais se passer”. Le co-président du comité scientifique des Assises nationales des médias, Matar Sylla, dresse ainsi le bilan du Président Macky Sall sur la liberté d’expression, devant le Jdd, ce dimanche 27 août.

L’universitaire, expert-consultant international et chef d’entreprise note que “quand des journalistes sont emprisonnés, condamnés, en termes de perception, ce n’est pas de bon augure”, et “les investisseurs tiennent compte de ces paramètres-là.”

D’où son plaidoyer pour “que tous les confrères, les consoeurs, les collaborateurs des médias, qui sont aujourd’hui dans les liens de la détention ou dans les procédures judiciaires” rejoignent leur rédaction respective.

Le journaliste suggère également de trouver “un mécanisme qui permette de prévenir ce genre de situation.” “C’est là où, plaide-t-il, il faut renforcer le Cored (Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias) pour sanctionner. Le tribunal des pairs pourrait être la Dic de la presse, qui écoute les confrères, qui reçoit les plaintes, joue son rôle de médiation, qui corrige, et qui peut proposer à l’autorité de régulation qui sera là de fermer un organe s’il le faut, etc. Cela suppose qu’on essaie d’encadrer la profession, de former les gens davantage”.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : Cristiano Ronaldo (41 ans) figure dans la liste du Portugal.

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal logé dans le groupe J

Premier League : Pep Guardiola va quitter Manchester City en fin de saison (médias)

Neymar de retour : Ancelotti l’embarque pour le Mondial 2026 avec le Brésil

Coupe du monde 2026 : Allez Casa et Lébougui recalés pour les visas américains

Le phénomène des paris sportifs en Afrique : tendances et perspectives

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique

Manchester City remporte la FA Cup contre Chelsea

Coupe du monde : J-30 avant les retrouvailles entre le Sénégal et la France !