Intégration des diplômés issus du recrutement des 5000 enseignants : Le CERS exige la réaction des autorités éducatives dans les plus brefs délais

Vendredi 7 Avril 2023

Décidément, les 5000 enseignants qui ont été recrutés par l’Etat du Sénégal dans un programme spécial depuis deux ans ne comptent pas se laisser faire. En conférence de presse, le Collectif des Enseignants du recrutement Spécial ( CERS) crie son ras-le-bol et exige la réaction des autorités éducatives dans les plus brefs délais 

Sur Ce, Monsieur Sow, Chargé de Communication du Collectif exige l’application du décret n 2023-687 du 23 mars 2024 qui vient modifier et compléter désormais le décret n 99-908 du 13 septembre 1999 qui faisait obstacle à l’intégration des diplômés issus du recrutement des 5000 enseignants. Il y a aussi la publication sans délai des résultats des examens de fin de stages des Maîtres Contractuels MC et Maîtres Coraniques Contractuels MCC qui ont achevé leur formation depuis septembre 2022. 

Il recommande aussi de mettre fin à la problématique de la continuité de formation des Professeurs Contractuels PC qui depuis deux ans sont dans les classes sans formation ni encadrement. Et paradoxalement, on attend d’eux des résultats. "Vous savez autant que quiconque qu’un enseignant sans formation est un enseignant qui n’existe que de nom…"

Dans cette même veine, Dame Mbodji, le Secrétaire Générale du CUSEMS/A représentant du G7 et ses camarades du CERS tendent la main à l’Etat du Sénégal et le ministre de l’Education en l’occurrence de dialoguer et de régler les principaux revendications des 5000 enseignants dans les plus brefs délais. En Outre, Monsieur Mbodji souligne que si rien n’est fait dans les jours à venir, ils risquent de paralyser le système éducatif.
Dans la même rubrique :