Inscriptions sur les listes électorales : Un responsable du PDS accuse la mairie de Baghère de "fraude"

Samedi 29 Avril 2023

Les partisans de Me Abdoulaye Wade dans la commune de Baghère située dans le département de Goudomp viennent de révéler un scandale sur les inscriptions sur les listes électorales. D'après Malang FADÉRA, SG du PDS de la section communale de Baghère,  la mairie aurait délivré des certificats de résidences aux étrangers. 

"La mairie a livré plusieurs certificats de résidence à des gens qui viennent de la Guinée Bissau pour s’inscrire sur les listes électorales à Baghère. Notre représentant s‘est catégoriquement opposé à leurs enregistrements jusqu’à ce que l’adjoint au Sous-prefet ordonne leurs inscriptions sous prétexte qu’ils disposent de tous les papiers administratifs. Au téléphone, il me souligne que rien ne doit s’opposer à leurs inscriptions à partir du moment où ils disposent de tous les papiers demandés. Par contre, nous pourrons après introduire un recours au niveau du tribunal départemental pour l’annulation de ces inscriptions", a révélé le réprésentant du PDS dans la localité.

Malang FADÉRA, SG du PDS de la section communale de Baghère met en garde : "Nous alertons l’opinion nationale et internationale. Demain l’Etat à travers sa représentation sera responsable de tout ce qui se passera dans cette zone. On ne va plus accepter de perdre des élections via des votes qui nous proviennent d’une république soeur. "


Il ajoute : "Nous avions perdu les élections locales dans les mêmes circonstances. Le pouvoir avait fait les mêmes pratiques avant ces élections territoriales. Nous avions introduit un recours au niveau du tribunal départemental. Mais cette audience ne s’est jamais tenue.  J’ai mis le Sous-prefet devant ses responsabilités. Si on ne peut plus compter sur l’administration et la justice pour freiner cette forfaiture que notre commune subie continuellement à l’approche de chaque élection on sera obligé de le régler autrement le jour où ces étrangers se déplaceront pour venir voter. Les arguments de l’autorité administrative ne sont pas acceptables. Il dit être intéressé que par des papiers qu’on exige à la personne pour s’inscrire. Mais qui livre ces certificats de résidence ? N’est ce pas c’est la mairie. Qui a emmené ces gens pour s’inscrire ? C’est toujours ceux qui livrent les certificats de résidence. Donc la mairie."



 

Lisez encore
Dans la même rubrique :