Menu

Infrastructures : Diomaye inaugure l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et paie lui-même son passage au péage

Samedi 22 Août 2026

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a inauguré ce samedi 22 août 2026, à Thiadiaye, l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, désormais ouverte à la circulation. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal.

Longue de 100 kilomètres, auxquels s’ajoutent 15 kilomètres de routes de connexion, cette nouvelle infrastructure relie désormais la Petite Côte au cœur du Bassin arachidier.

Le coût global de l’ouvrage est estimé à 738 millions de dollars américains, avec un financement assuré par la République populaire de Chine.

Le chef de l’État a salué un motif de satisfaction nationale et une illustration de la qualité des relations entre Dakar et Pékin.

L’image de Diomaye au volant marque l’inauguration
 


Mais au-delà des discours et de la cérémonie officielle, une image a particulièrement marqué cette journée d’inauguration : celle du président Bassirou Diomaye Faye lui-même au volant d’un véhicule haut de gamme, empruntant la nouvelle autoroute.

Durant le trajet, le chef de l’État s’est arrêté à un poste de péage. Toujours au volant, il s’est acquitté du montant du péage avant de reprendre la route, donnant ainsi symboliquement le coup d’envoi de la circulation sur la nouvelle infrastructure.

Cette séquence, largement remarquée, offre une image inhabituelle du protocole présidentiel : celle d’un chef de l’État conduisant lui-même sur une autoroute qu’il venait officiellement d’inaugurer et se soumettant au passage par le péage comme les autres usagers.

Une mise en service avant le Gamou

Bassirou Diomaye Faye a également félicité les ministères chargés des Infrastructures et des Transports pour les efforts ayant permis de raccourcir les délais d’exécution.

La mise en service avant le Gamou devrait notamment contribuer à faciliter les déplacements des pèlerins et à fluidifier la circulation sur cet important corridor.

Le chantier a mobilisé 3 000 emplois directs et généré plus de 18 milliards de francs CFA de salaires. Une vingtaine d’entreprises et PME sénégalaises ont également participé aux travaux, pour quelque 60 milliards de francs CFA de sous-traitance.

Avec l’ouverture de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, les autorités ambitionnent de renforcer les connexions entre les populations, les territoires et les Agropoles, tout en facilitant les échanges économiques.

Mais de cette inauguration, l’une des séquences qui restera sans doute dans les images de la journée est celle de Bassirou Diomaye Faye au volant, s’arrêtant au péage, payant son passage puis poursuivant sa route sur les kilomètres de la nouvelle autoroute.

Nouveau commentaire :





SPORTS

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)