Menu

Incidents pendant la CAN : deux joueurs algériens suspendus par la CAF

Mercredi 21 Janvier 2026

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement sanctionné l’Algérie à la suite des incidents survenus lors du quart de finale de la CAN 2025 face au Nigeria (défaite 0-2, le 10 janvier). L’information a été confirmée par la Fédération algérienne de football (FAF) à travers un communiqué.

Deux joueurs algériens sont directement concernés. Le gardien Luca Zidane a écopé de deux matchs de suspension pour s’être battu avec Fisayo Dele-Bashiru après le coup de sifflet final. Âgé de 27 ans, il manquera ainsi les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.
De son côté, le latéral droit Rafik Belghali a été sanctionné de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, en raison de son comportement jugé inacceptable envers le corps arbitral. Le joueur s’en était pris à l’arbitre central Issa Sy, depuis le bord de la pelouse jusqu’au tunnel menant aux vestiaires.

La FAF a également été lourdement frappée sur le plan financier. L’instance algérienne devra s’acquitter de 95 000 dollars d’amendes, répartis comme suit :
– 5 000 dollars pour la bagarre générale en fin de match ;
– 25 000 dollars pour le « comportement inapproprié de certains joueurs et officiels » ;
– 65 000 dollars pour les agissements des supporters.

Dans le détail, ces sanctions incluent 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes, 10 000 dollars pour une tentative d’envahissement de la pelouse, et 50 000 dollars pour des « gestes offensants et abusifs », notamment l’affichage de billets de banque à l’encontre des arbitres, insinuant une corruption.

La CAF a précisé que la Fédération algérienne a immédiatement engagé une procédure de recours, conformément aux règlements en vigueur, afin de contester l’ensemble de ces sanctions.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : l’Arabie saoudite décroche un nul héroïque face à l’Uruguay

Mondial 2026 : « Vous écrivez l’histoire », le message d’Infantino à la sélection iranienne

Mondial 2026 : l’Iran décroche le nul face à la Nouvelle-Zélande

États-Unis : la Tunisie limoge son entraîneur en pleine Coupe du monde

Coupe du monde 2026 : l’Égypte accroche la Belgique pour son entrée en lice

Pape Thiaw sur le match Sénégal–France : « Il y aura un peu de l’effet Bruno Metsu »

Djiréye Clotilde Coly, ministre des sports : « L’objectif du Sénégal, c’est la finale »

Deschamps : « Je n’ai aucun doute, l’Espagne est la favorite »

Coupe du monde 2026 : la Tunisie lourdement battue par la Suède pour son entrée en Coupe du monde

Sonko sur Sénégal-France : « Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique »