Menu





Immigration clandestine: Macky Sall prend des nouvelles mesures

Lundi 26 Octobre 2020

Dans son tweet d'hier le président de la république semblait minimiser l'ampleur en refusant de parler d'immigration clandestine. En revanche,  il se contentait à déplorer l'accident.  Puisque on ne peut pas cacher la lune avec ses bras, entre le 07 et le 25 octobre 2020, cinq (5) pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais.


Ce n'est pas fini, trois cent quatre-vingt-huit (388) personnes ont été secourues.
Le 21 octobre, une pirogue a pris feu au large de Dakar, suite à l’explosion du moteur et des fûts de carburant à bord. Dans la nuit du 25 octobre 2020, une autre pirogue a été aperçue au large de Soumbédioune.  Les deux vedettes qui l’ont interceptée et qui ont tenté de l’amener à quai ont constaté un refus du conducteur de la pirogue, qui dans ses manœuvres a heurté l’une des vedettes, provoquant son chavirement. Les occupants ont été secourus par la marine.

Les mesures prises par le gouvernement 

Le Gouvernement a constaté avec regret la recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime et compte intensifier les opérations de surveillance en mer. "Les opérations  sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés ; une coordination est assurée en permanence pour prévenir les risques. Par ailleurs, les opérations de sécurisation et de ratissage ont permis de mettre la main sur vingt-huit (28) présumés convoyeurs", a annoncé le Ministre Porte-Parole du Gouvernement 
Ndèye Tické Ndiaye DIOP.

Enfin, le Président de la République, dans le cadre de la coordination gouvernementale, a donné les instructions pour mutualiser les efforts et a lancé un appel aux populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes, tentés par l’émigration clandestine. Le Président de la République exprime sa compassion et sa solidarité aux familles des personnes disparues.
 
            
 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Décembre 2025 - 14:36 RTS : la gestion de Pape Alé Niang contestée



AUTRES INFOS

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue