Menu





"Il n’y a pas de rupture entre Sonko et Diomaye", tranche Marie Rose Faye

Lundi 14 Juillet 2025

Marie Rose Faye prend la défense d’Ousmane Sonko et clarifie les intentions du Pastef. Invitée de l’émission « Face au jury » sur PressAfrik TV ce dimanche 13 juillet, la porte-parole adjointe du parti au pouvoir et directrice générale de l’ADEPME a apporté un éclairage sur les propos polémiques tenus par le Premier ministre, également président du Pastef.

Dès l’entame, elle a replacé les déclarations de Sonko dans leur contexte politique : « Le Premier ministre s’est exprimé en tant que président du parti, dans le cadre de l’installation du Conseil national, une étape de notre processus de restructuration interne », a-t-elle expliqué.

Face aux critiques suscitées par la sortie du chef du gouvernement, Marie Rose Faye a rejeté toute idée de rupture ou de conflit institutionnel. « Il ne s’agit pas d’un divorce. Le président de la République comme le Premier ministre sont d’abord des militants engagés, unis par un objectif commun : protéger et faire grandir le parti », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que Sonko a pris la parole « pour parler au peuple », fidèle à sa vision politique fondée sur la transparence. « Si on pense qu’on doit informer les Sénégalais sur certaines choses, rien ne doit être une entrave ; c’est le principe de base du président du parti », a-t-elle martelé.

Réagissant à la formule controversée de Sonko sur un supposé « manque d’autorité au Sénégal », elle a nuancé : « Dans un pays démocratique, on est libre d’exprimer ses pensées. Cela ne veut pas dire que nos pensées sont la vérité. »

Enfin, elle a annoncé que le processus de restructuration du parti se poursuivra avec la mise en place du nouveau bureau politique, qui sera soumis par Ousmane Sonko et validé par le Conseil national, avant la tenue d’un congrès. « Nous voulons être un parti qui respecte ses engagements et la loi », a-t-elle dit.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN