Menu

"Il n’y a pas de rupture entre Sonko et Diomaye", tranche Marie Rose Faye

Lundi 14 Juillet 2025

Marie Rose Faye prend la défense d’Ousmane Sonko et clarifie les intentions du Pastef. Invitée de l’émission « Face au jury » sur PressAfrik TV ce dimanche 13 juillet, la porte-parole adjointe du parti au pouvoir et directrice générale de l’ADEPME a apporté un éclairage sur les propos polémiques tenus par le Premier ministre, également président du Pastef.

Dès l’entame, elle a replacé les déclarations de Sonko dans leur contexte politique : « Le Premier ministre s’est exprimé en tant que président du parti, dans le cadre de l’installation du Conseil national, une étape de notre processus de restructuration interne », a-t-elle expliqué.

Face aux critiques suscitées par la sortie du chef du gouvernement, Marie Rose Faye a rejeté toute idée de rupture ou de conflit institutionnel. « Il ne s’agit pas d’un divorce. Le président de la République comme le Premier ministre sont d’abord des militants engagés, unis par un objectif commun : protéger et faire grandir le parti », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que Sonko a pris la parole « pour parler au peuple », fidèle à sa vision politique fondée sur la transparence. « Si on pense qu’on doit informer les Sénégalais sur certaines choses, rien ne doit être une entrave ; c’est le principe de base du président du parti », a-t-elle martelé.

Réagissant à la formule controversée de Sonko sur un supposé « manque d’autorité au Sénégal », elle a nuancé : « Dans un pays démocratique, on est libre d’exprimer ses pensées. Cela ne veut pas dire que nos pensées sont la vérité. »

Enfin, elle a annoncé que le processus de restructuration du parti se poursuivra avec la mise en place du nouveau bureau politique, qui sera soumis par Ousmane Sonko et validé par le Conseil national, avant la tenue d’un congrès. « Nous voulons être un parti qui respecte ses engagements et la loi », a-t-elle dit.


Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla