Menu





"Il n’y a pas de rupture entre Sonko et Diomaye", tranche Marie Rose Faye

Lundi 14 Juillet 2025

Marie Rose Faye prend la défense d’Ousmane Sonko et clarifie les intentions du Pastef. Invitée de l’émission « Face au jury » sur PressAfrik TV ce dimanche 13 juillet, la porte-parole adjointe du parti au pouvoir et directrice générale de l’ADEPME a apporté un éclairage sur les propos polémiques tenus par le Premier ministre, également président du Pastef.

Dès l’entame, elle a replacé les déclarations de Sonko dans leur contexte politique : « Le Premier ministre s’est exprimé en tant que président du parti, dans le cadre de l’installation du Conseil national, une étape de notre processus de restructuration interne », a-t-elle expliqué.

Face aux critiques suscitées par la sortie du chef du gouvernement, Marie Rose Faye a rejeté toute idée de rupture ou de conflit institutionnel. « Il ne s’agit pas d’un divorce. Le président de la République comme le Premier ministre sont d’abord des militants engagés, unis par un objectif commun : protéger et faire grandir le parti », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que Sonko a pris la parole « pour parler au peuple », fidèle à sa vision politique fondée sur la transparence. « Si on pense qu’on doit informer les Sénégalais sur certaines choses, rien ne doit être une entrave ; c’est le principe de base du président du parti », a-t-elle martelé.

Réagissant à la formule controversée de Sonko sur un supposé « manque d’autorité au Sénégal », elle a nuancé : « Dans un pays démocratique, on est libre d’exprimer ses pensées. Cela ne veut pas dire que nos pensées sont la vérité. »

Enfin, elle a annoncé que le processus de restructuration du parti se poursuivra avec la mise en place du nouveau bureau politique, qui sera soumis par Ousmane Sonko et validé par le Conseil national, avant la tenue d’un congrès. « Nous voulons être un parti qui respecte ses engagements et la loi », a-t-elle dit.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"