« Il m’a entraîné dans son lit » : Témoignages accablants contre un marabout accusé de pédophilie

Mardi 8 Juillet 2025

Un marabout basé à Dakar fait l’objet d’une plainte collective pour viols, pédophilie, détournement de mineurs et actes contre nature, déposée par plusieurs anciens disciples aujourd’hui adultes. Selon l’enquête de L’Observateur, les faits remontent à la période 2011-2020 et concernent de jeunes garçons âgés de 11 à 15 ans au moment des faits.

Les témoignages recueillis décrivent des méthodes d’embrigadement spirituel, des manipulations psychologiques et des abus sexuels répétés, souvent commis sous couvert d’enseignements religieux. Certains plaignants évoquent des violences dans la chambre du marabout, des menaces, et un climat de silence imposé.

M.A.G. : « Il m’a entraîné dans son lit. J’en suis encore traumatisé »
« C’est en 2011 que j’ai connu Sérigne T. sur l’entremise d’un certain M. M. Oncle de l’élève en fin de cycle. Il m’a orienté chez le marabout. À l’époque, je n’étais qu’un enfant en classe de CM2. Mes parents m’avaient confié au marabout pour des besoins d’instruction religieuse. Il était très respectueux au début, il me considérait comme son fils adoptif. Très vite, il a changé de comportement. Je suis resté silencieux. Il a commencé à me faire des avances. Il me disait que j’étais spécial, qu’il me considérait comme son confident. »

« Un jour, il m’a demandé de venir dans sa chambre. Il m’a touché dans tous les sens. Je me suis tremblé de honte, je suis resté pétrifié. Il m’a dit : "fais-moi confiance. Si tu refuses, je vais le dire à tes parents". Il m’a entraîné dans son lit. J’ai pleuré ce jour-là. Je suis encore traumatisé. Je suis resté silencieux pendant des années. Je n’ai jamais parlé à personne. Ce n’est qu’en 2021 que j’ai commencé à en parler à mon épouse. Elle m’a soutenu et m’a encouragé à témoigner. »

S.B. : « J’étais en quête de savoir (…) je suis devenu son objet sexuel »
« C’est en 2014 que j’ai connu Sérigne T. Touré dans le quartier Grand Yoff. Mon père m’a conduit à Tivaouane chez lui. J’étais élève en classe de 5e. J’étais en quête de savoir, je voulais approfondir ma foi, devenir un grand savant musulman. Il a commencé par m’éloigner des autres. Il m’a dit que j’étais spécial, qu’il allait faire de moi un bras droit et m’apprendre des choses que personne ne savait. »

« Il me faisait faire du "Wird", je devais dormir dans sa chambre. Un jour, il m’a convoqué dans sa chambre, puis il m’a interpellé sur mes ambitions futures. "Qu’est-ce que tu souhaites devenir ?" Je lui ai répondu que mon rêve était de devenir un grand savant. Il m’a assuré que cela était possible s’il me délivrait des stations initiatiques en contact physique. Il s’est mis à me déshabiller, à me faire des attouchements sans hésiter sur l’alternative pour moi de refuser. J’ai accepté par naïveté. Il disait que c’était une sorte de transmission des secrets. »

O.M.G. : « Il avait pris l’habitude de demander à me voir seul dans son salon. Parfois, il invitait un autre garçon à se joindre à nous »
« Pendant les grandes vacances de 2014, ma maman m’a conduit chez Sérigne T. Touré pour bénéficier de ses prières et guérisons. Il m’a demandé de venir régulièrement. Il me faisait venir à son domicile seul, il me proposait alors de m’asseoir dans son salon. La répétition de nos rencontres a fait que je me suis habitué à lui. À chaque fois, il disait que je devais enlever mes habits pour réciter des versets, puis m’asseoir sur ses genoux. Il me faisait faire des lectures spirituelles. »

Le parquet de Pikine-Guédiawaye a ouvert une enquête, confiée à la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar. L’alerte a été donnée par un collectif de victimes, soutenu par un substitut du procureur.
exclusif net
Dans la même rubrique :