Menu

Il faut réécrire l'article 279-1 de la loi du 25 juin sur le terrorisme au Sénégal (Par Pascal Oudiane)

Dimanche 27 Juin 2021

La Loi du 25 juin 2021 qui s’inscrit dans le prolongement consolidé de la loi de 2016 en son article 279-1 ne doit pas être retirée mais réécrite afin d’éviter son instrumentalisation contre des divergences de vues politiques.


"Chapitre premier. - Des actes terroristes et autres actes d’appui
Article 279-1. - Constituent des actes de terrorisme punis des travaux forcés à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par la terreur :"
Il ne faut pas laisser aux juristes le monopole de l’interprétation et aux politiques le monopole de la proposition. Les intellectuels doivent se mettre debout et au nom de la pensée critique demander à ce que cette loi soit réécrite.


Les externalités de cette loi seront liberticides et anti démocratiques. Le Sénégal est devenu politiquement violent mais les responsabilités doivent être partagées aussi bien pour le pouvoir que pour la nouvelle opposition. Il ne faut jamais oublier que nous sommes dans un CONTRAT SOCIAL  au sens de la logique de Jean Jacques Rousseau et aussi dans une impossibilité d’une rationalité unique (c’est-à-dire qu’il y a toujours dans un groupe national ou non une majorité, une minorité et un lot d’indécis) en termes de mesure d’une opinion publique. Toute gouvernance  objective doit consulter les parties précitées.

L’expertise juridique et politique qui porte cet article  (279-1) dans la loi contre le terrorisme doit être interrogée en profondeur par l’intelligentsia locale. 
Dr. Pascal OUDIANE

Nouveau commentaire :



SPORTS

Italie : Giorgio Chiellini pourrait remplacer Paolo Maldini à la FIGC

PSG : Ibrahim Mbaye brise le silence après les révélations de Romain Molina

Mercato : le Real Madrid s'offre Yan Diomandé pour près de 79 milliards de FCFA

CAN Féminine 2026 : le Sénégal s'incline face à l'Algérie pour son entrée en lice

Mercato : le PSG renonce à Yan Diomandé

Bayern Munich : Bara Sapoko Ndiaye franchit un cap avec un transfert définitif

Football : l'ancien international malien Kalilou Traoré meurt dans un accident de la route

Belgique : Mark van Bommel nommé sélectionneur des Diables rouges

CAN 2025 : le TAS tranchera le 8 octobre le litige entre le Sénégal, la CAF et le Maroc pour le titre africain

Après l’échec des Lions, Patrick Vieira pressenti pour prendre les commandes




PEOPLE

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle

Syndiely Wade valorise les produits locaux et naturels lors d’une visite à Dakar

Ivanka Trump partage les coulisses du mariage de Donald Trump Jr. aux Bahamas

Maya La Solution : la chute d’une influenceuse rattrapée par la justice