Menu

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Dimanche 9 Août 2026

À 37 ans, Idrissa Gana Gueye tourne une nouvelle page de sa carrière. Libre après son départ d’Everton, le milieu de terrain sénégalais s’est officiellement engagé avec Al-Diriyah, club évoluant en première division saoudienne.

L’aventure européenne d’Idrissa Gana Gueye touche à sa fin. Après plusieurs années passées au plus haut niveau, le milieu de terrain sénégalais a choisi de poursuivre sa carrière en Arabie saoudite. Libre de tout contrat depuis son départ d’Everton, le champion d’Afrique 2021 a rejoint officiellement Al-Diriyah.

Le Sénégalais s’est engagé pour une saison avec le club saoudien, avec une deuxième année en option. Une nouvelle expérience pour le joueur de 37 ans, qui va désormais découvrir le championnat saoudien après avoir évolué notamment en France, en Angleterre et au Paris Saint-Germain.

Une arrivée finalement loin du Havre

Ces dernières semaines, Idrissa Gana Gueye avait également été annoncé du côté du Havre. Demba Ba, impliqué dans le projet du club normand, aurait notamment souhaité convaincre l’ancien Lillois de revenir en France.

Le milieu sénégalais a finalement opté pour une autre destination. Il a choisi le projet d’Al-Diriyah et s’apprête ainsi à écrire un nouveau chapitre de sa carrière dans le Golfe.

Pour annoncer son arrivée, le club saoudien a misé sur une communication particulièrement originale, mettant en avant la détermination et l’expérience du Sénégalais : « Il ne se satisfait que de la détermination. Quand il le faut, pour la gloire, il déploie ses ailes et prend son envol. Idrissa Gana, un oiseau de bon augure. »

Une immense expérience au service d’Al-Diriyah

Avec 135 sélections et 7 buts avec l’équipe nationale du Sénégal, Idrissa Gana Gueye figure parmi les joueurs les plus expérimentés de la sélection. Formé à l’Académie Diambars de Saly, il a construit une carrière riche, marquée notamment par des passages au Lille OSC, à Aston Villa, à Everton et au Paris Saint-Germain.

Son expérience du très haut niveau constitue désormais un atout majeur pour Al-Diriyah, qui pourra compter sur un milieu de terrain rompu aux exigences du football international.

Gana Gueye retrouvera également plusieurs de ses partenaires en équipe nationale dans le championnat saoudien, notamment Sadio Mané, Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly.

Après avoir passé une grande partie de sa carrière sur les pelouses européennes, le champion d’Afrique 2021 s’offre donc un nouveau défi à 37 ans. Une dernière aventure professionnelle ? L’avenir le dira, mais le Sénégalais semble encore déterminé à poursuivre son parcours au plus haut niveau.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali



PEOPLE

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement