Menu

ISEP de Bignona: 100% de réussite aux examens de l’année académique 2019-2020

Vendredi 2 Avril 2021

L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona a affiché un taux de réussite de 100% aux examens de l’année académique 2019-2020 dans les trois filières enseignées dans cette jeune institution universitaire. Une grande satisfaction, malgré de nombreuses difficultés liées au démarrage tardif des enseignements, l’indisponibilité des locaux, le manque de moyens logistiques, etc...

Ibou Diédhiou, directeur des études a fait le point du déroulement de l’année académique 2019-2020, en insistant sur les difficultés rencontrées, avant de dégager des perspectives pour la rentrée universitaire 2020-2021. Il a rappelé que l’ISEP de Bignona a travaillé cette année dans un contexte marquée par la crise sanitaire liée à la maladie du Covid-19, avec son lot de contraintes et de difficultés de conduite des activités pédagogiques. Le directeur des études a souligné que l’ISEP de Bignona n’avait pas les moyens pour dérouler les cours en ligne à cause du manque de formation de son personnel, même si la tutelle avait fait beaucoup d’efforts pour accompagner les enseignants.

‘’Nous avons fait quelques  cours en ligne essentiellement des cours magistraux ; mais il restait les travaux pratiques en présentiel parce qu’ils représentent environ 75% du crédit horaire pour former des entrepreneurs au bout de deux ans ’’, a rappelé M. Diédhiou.

A l’ISEP de Bignona, les activités pédagogiques en présentiel ont démarré le 1er septembre 2020 avec trois filières (Gestion d’unité de transformation agro-alimentaire (GUTA), Gestion, exploitation agro-forestière (GEA), Energies renouvelables et productions durables(ERPD).

Concernant les effectifs, la  filière GUTA comptait 28 apprenants (19 filles et 9 garçons), la filière GEA 19 apprenants (9 filles et 11 garçons) et la filière ERPD comptait 25 apprenants (10 filles et 15 garçons), soit un total de 72 apprenants dont 51% de filles. ‘’C’est un très bon signe pour booster l’entreprenariat à travers les femmes’’, s’est félicité le directeur des études.

Les cours ont pris fin le 13 février 2020, soit un total de cinq mois ½ d’activités pédagogiques, ce qui a permis à la direction de l’ISEP de dérouler tout le programme dans les trois filières. Concernant les résultats des apprenants, environ cinq d’entre eux dans chaque filière devraient faire la remédiation. Ils ont tous fini par valider leurs Unités d’enseignement et d’apprentissage (UEA), ce qui donne 100% de passage en classe supérieure, ‘’un grand motif de satisfaction’’, selon Ibou Diédhiou.

"Par rapport aux difficultés, nous pouvons relever l’indisponibilité des locaux pour dispenser des cours aux apprenants, ce qui a amené la direction à disséminer les classes dans la ville, posant un réel problème de coordination. De même, il s’y ajoute le manque de moyens logistiques, comme le bus pour le déplacement des apprenants dans les entreprises, le retard noté dans la signature de conventions de partenariats avec les entreprises locales et la non réception des équipements à cause des lenteurs notées dans le processus de passations de marchés ainsi que les difficultés dans l’utilisation des vacataires", a t-il révélé.

Malgré toutes ces difficultés et contraintes, l’ISEP de Bignona a pu terminer l’année académique 2019-2020 dans des conditions acceptables. Plus de 100 nouveaux bacheliers sont attendues pour la rentrée universitaire 2020-2021 et les inscriptions ont démarré depuis deux mois.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane