Menu

IL FAUT UNE RÉFONDATION GLOBALE ! (Par Soumaila MANGA)

Samedi 16 Juillet 2022

Contribution


IL FAUT UNE RÉFONDATION GLOBALE ! (Par Soumaila MANGA)
Il faut une réfondation de notre justice. Cette justice que nous avons est coloniale alors que nous avons besoin d'une justice en tant que Peuple Souverain. Cette justice a été créée au temps colonial avant notre accession à l'indépendance. C'est normal qu'après notre accession à la souveraineté internationale, que l'on crée une justice qui soit en adéquation avec nos aspirations d'un Peuple souverain.


Il faut une réfondation de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Nos FDS continuent d'agir avec un esprit colonial en prenant le Peuple Souverain comme des colonisés qui ne comprennent que le langage de la matraque. C'est le colon qui a mis en place notre police, notre gendarmerie, notre administration pénitentiaire qui continuent de se comporter comme du temps colonial. Un Peuple Souverain a besoin des FDS qui soient à la hauteur de ses aspirations souveraines.


Il faut une réfondation de notre administration. Un Peuple Souverain a besoin d'une administration souveraine. Or cette administration est un héritage colonial. 
Il faut une refondation de nos universités, de nos écoles et de nos instituts de formation professionnelle en sénégalisant les programmes et en africanisant les enseignements. C'est seulement que nos aspirations en matière de développement pourront trouver une issue favorable.


Il nous faut, enfin, une réfondation de la classe politique car les 99℅ de ceux qui sont dans le champ politique sont adeptes de l'Occident, de la France de la macronie surtout. Tous les projets qu'ils mettent en place ne sont qu'un moyen d'enrichir leurs maîtres occidentaux.
Lorsque tout cela sera réglé, c'est par la suite que les brebis galeuses au sein du Peuple pourront être ramenées à la raison parce que dès lors, les lois s'appliqueront dans toute leur rigueur.

Sénégal Jogna 
Ziguinchor JOGNA 
Mouvement JUSCA
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins


Flux RSS

Inscription à la newsletter