IDY, Karim et YOU: Du paresseux au calculateur en passant par le farceur. Qui vaut quoi ? (Par Cherif Dia)

Jeudi 8 Mars 2018

Ils ont accusé le Président, maudit le gouvernement et trompé le Sénégal pour espérer conquérir le pouvoir. Mais on n’est jamais chef d’Etat par hasard. Le fauteuil présidentiel est une affaire d’hommes sérieux.

Idrissa Seck, comme s’il était indisposé et étouffé à Dakar, donne l’impression d’être sérieux, enfile le costume d’homme politique. Comme s’il était sérieux, il emprunte la trajectoire du Président Sall. Cap sur la profondeur du pays au prétexte d’une tournée qui n’en est pas une. Mais envouté, le patron de Rewmi se perd. Subitement, le revoilà revenu d’un périple écourté faute d’audience et de sympathie des ruraux qui ne croient plus à celui qui leur doit 43 milliards dissimilés dans les chantiers de Thiès.

Ma foi ! Les Sénégalais sont très sérieux pour ne pas piéger leur pays en le confiant à Idrissa Seck connu pour son goût trop prononcé du pouvoir. Lui qui chante la démocratie dont il ignore les principes foulant au pied les fondements. Pour cette raison, l’ex maire de Thiès ne sera pas pris au sérieux. L’énergumène Idy ne travaille pas. C’est un paresseux qui ne vit pas au Sénégal. Par conséquent déconnecté de la réalité du pays qu’il voudrait bien diriger. La magistrature suprême est une station que seuls les vrais patriotes peuvent prétendre diriger.

Karim après la prison ne mérite la station des absents. Autant pour lui se garder le rêve de diriger le pays par WhatsApp. Pire que Idrissa Seck, depuis Doha, l’ancien ministre du ciel et de la terre, qui n’a acquis la nationalité sénégalaise qu’en 2003 ne présente pas suffisamment de gage de patriotisme pour devoir se voir confier notre pays. Encore qu’il ne connait rien des réalités et les conditions de vie des Sénégalais. Si sa première tentative de devenir maire de Dakar s’est soldée par un échec lamentable, la seconde pour la magistrature suprême ne sera qu’un rêve même pas à l’état de projet. Pour peu qu’il soit sérieux, il devrait être au pays comme ses camarades de l’opposition. Karim ne croit pas au Sénégal et veut s’enrichir sur le dos du peuple qu’il a déjà trop ruiné.


Youssou Ndour, sa sortie laisse entrevoir les ambitions et les calculs d’un homme affairiste qui flirte avec le pouvoir du moment. Il a son agenda à lui. Une fois n’est pas coutume. Il urge pour You de revoir ses copies et de finir avec des déclarations à tout vent. En face, il y a du répondant acquis au Président Macky Sall. Une fois ça passe. Deux fois ça casse.


Cherif DIA : Membre du Secrétariat Excutif de la Cojer.
Responsable Cojer Ziguinchor

Dans la même rubrique :