"Toute vérité franchit trois étapes : D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." disait Arthur Schopenhauer.
Le pouvoir du silence de Amadou Ba
Une personne qui n'a pas la maîtrise de soi n'a pas besoin d'ennemi, ni d'adversaire pour échouer. Le manque de maîtrise de soi est un boulevard ouvert à l'autodestruction. Ce n'est qu'une question de temps. Comme disait le roi Salomon : "Celui qui n'est pas maître de lui-même est comme une ville sans murailles". C'est-à-dire une personne sans protection. Le face to face du député Amadou BA dans Jakaarlo a démontré plus d'un qu'il est un homme pondéré. Il n'a pas abdiqué face un saoulographe qui n'a que l'insulte à la bouche.
Le courage de Amadou BA
Dès sa prise de parole, il a campé le débat pour expliquer le pourquoi de sa présence dans cette émission malgré les réticences des patriotes. Cela dénote son courage. Pour paraphraser ce dicton Bambara qui dit: "On ne peut pas traverser un marigot de caïmans avec le courage de quelqu'un d'autre". Honorable Amadou BA a fait preuve de courage et de lucidité pendant toute la durée de l'émission.
A ceux qui passent leur temps à vouloir humilier les autres…
Détruire quelqu’un, ce n’est pas une preuve de force, c’est le reflet d’un vide intérieur. Critiquer, rabaisser, manipuler… tout cela ne fait que trahir une insécurité profonde, une blessure non guérie. Croire qu’on s’élève en écrasant les autres, c’est une illusion : on ne fait que creuser sa propre chute. Ne cherchez pas loin.
Falilou BA
Expert en Communication Institutionnelle
Porte-parole du CRDP-50