Menu

Hausse du nombre de pauvres au Sénégal : Cacophonie au sommet de l'État

Mercredi 15 Septembre 2021

«Les résultats de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages réalisée par l’Ansd, en collaboration avec la Banque mondiale, ont fait l’objet d’une large exploitation faisant croire que la pauvreté a augmenté dans le pays alors qu’en réalité le taux de pauvreté a nettement baissé», a opposé, hier, le ministère de l’Economie à travers un communiqué. 
 
Il ressort des résultats de l’enquête, selon la note du ministère, que «le taux de pauvreté s’est établi à 37,8 % contre 42,8 % en 2011, soit une baisse de 05 points de pourcentage». Pour l’équipe de Amadou Hott, «cette tendance baissière du taux de pauvreté dans notre pays a été observée aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain et pour toutes les 14 régions du pays. D’où la pertinence du choix de la territorialisation de nos poli- tiques publiques». Pour les services du ministère de Finances, «la plus forte baisse est enregistrée à Dakar où le taux de pauvreté est passé de 14,2 % en 2011 à 8,7 % en 2018/19».


Toujours selon le document, «les résultats de l’enquête révèlent également que le taux d’extrême pauvreté au Sénégal est passé de 12,2 % à 6,8 % sur la même période». Par ailleurs, indiquent- ils, «la pauvreté est moins importante dans les ménages dirigés par les femmes. Deux personnes sur dix (21,8 %) vivant dans des ménages dirigés par une femme sont pauvres contre un peu plus de quatre sur dix ménages (42,7 %) dirigés par un homme».


En définitive, le département d’économie reconnait que «même si le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a légèrement augmenté de 200 048 entre 2011 et 2018, il faut reconnaître que cette hausse a été moins importante que celle de la population sénégalaise qui a progressé de 3 205 415 habitants sur la même période». A les en croire, «si le Gouverne- ment n’avait rien fait pour baisser le taux de pauvreté de 2011, notre pays se retrouve- rait avec beaucoup plus de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté». 
  
  
  
  
Emile DASYLVA 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Taylor Swift et Travis Kelce se disent « oui » lors du mariage le plus attendu de l'année

Tabara Mbodji, seule arbitre assistante sénégalaise retenue pour le Mondial U17 féminin

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters