HOMMAGE à Pape Diémé, humain après tout.

Samedi 21 Août 2021

Cher Pape, 

C est vrai qu avec l'âge, les vicissitudes de la vie, le chagrin, l affliction, bref la tristesse sont des invariants qui parsemment le vécu humain et fortifient notre foi. 

Mais depuis 03 jours, je n arrive pas a croire l incroyable, a admettre l inadmissible, ta disparition brutale, d' un malaise matinal, a Goudomp, ta chère ville. 

Cher Pape, 

Un ocean de larmes ne pourrait jamais attenuer la douleur que j ai ressenti quand j ai appris ton deces. Sur le moment, je me repetais inlassablement, le ventre serre et les yeux hagards, jaambar pas toi, pas ce moment-là ! 

Paraît-il que j aurais une belle plume, d apres ce que tu me disais, je reste néanmoins convaincu que je ne pourrais jamais puiser dans la langue française les mots justes et assez forts pour décrire le profond sentiment de tristesse qui m envahit, cette étreinte, cette amertume qui irrigue mes yeux larmoyants. 

Cher Pape, 
J t ecris a titre posthume avec un oeil qui pleure et un oeil qui rit . 

Un oeil qui pleure la tres grande perte d un ami intime, un frere de coeur et un brillant esprit, un surdoué avéré, un homme exceptionnel par son amour du travail bien fait, un passionne de sa ville, une personne d une générosité sincère. 

Quel destin brise, quel crash de carrière et d avenir, quelle perte pour ta chere ville Goudomp, le Sénégal et surtout l Afrique. Car tu as fait la fierte de ces 03 lieux durant ton cursus en Suisse. J en suis temoin. Je me rappele encore de l article de la Tribune de Genève sur le premiar africain Major de Promotion a la Haute Ecole d Ingenieurs de Geneve - HEIG ! 

Cher Pape, je pleure nos longues discussions, nos vifs débats toute la nuit durant, sur de grands enjeux comme le réchauffement climatique, le patriotisme, les ressorts du mal etre et du sentiment d abandon de la Casamance, le sens de l engagement politique et citoyen, etc. 

Bref sur tant de sujets où souvent on ne partageait pas forcément le meme point de vue, mais toujours la meme envie de hisser l autre a la cime de l esprit, en nous tirant vers le haut dans de passionnants debats d idees. 

D ailleurs, ce sont ces très riches debats qui nous ont convaincus tous les deux, malgre nos boulots a Genève en Suisse, toi a Nestle SA, moi au Credit Agricole Suisse SA de rentrer définitivement le 07 novembre 2015 au Senegal, pour construire notre pays et me disais-tu ne plus laisser les médiocres diriger ce cher pays qu est le Sénégal. 

Ton souci de la perfection etait une qualite que me disais-tu qu on partageait et nonobstant la différence d age, cela participait de la solidite de notre amitié. 

Cher Pape, 
J ecris ces mots avec également un oeil qui rit car, bien que la circonstance ne prete guère au sourire, je suis tres fier de ce que tu as pu accomplir, en seulement 42 ans de presence sur Terre. 

Jaambar tu nous as rendu si fier par beaucoup de tres beaux projets menes a merveille dont le dernier avatar est la label bio BARA DINKIRA. 

Tu me disais récemment, "le bourgeois du Saloum", en réponse a l'eternel surnom que j aimais t affabuler " le mangeur de fitteuf", que tu avais mis sur pieds cette ferme agricole pour véritablement amorcer le développement a la base en exploitant les incroyables potentialités de ta chere Goudomp. 

France 24 s est deplacee recemment depuis Paris pour la visiter et a chaque nouvelle recolte, tu m appelais pour me dire que cela marchait et finalement un écosystème s est mis en place, en droite ligne du projet ALTINA qu on avait imaginé, ecrit, pensé ensemble en rentrant a Dakar. 

Je ne pourrais pas lister ici tous tes chantiers ouverts, qui de l Universite virtuelle LONDO ACADEMY, qui de la premiere agence d impression numerique INNAPRINTSHOP, qui du travail colossal que tu as abattu comme cheville ouvriere de PASTEF, etc. Je ne reviendrais pas sur ta brillante carrière a Nestrade, la branche trading de Nestle au niveau mondial, au College du Leman, au cabinet EDE, a Burda tout récemment. 

Cher Pape, 
S'il est admis que l homme est par essence un animal social et que l utilite de sa vie se mesure par son apport a sa communauté, je suis fier de declarer ici et maintenant, urbi et ordi, que ta vie a ete utile. 

Tu as servi la communauté africaine et sénégalaise en Suisse, servi ton pays mais surtout beaucoup servi ta chere ville Goudomp que tu plaçais au dessus de tout. 

Je ne saurais terminer ce témoignage- quel cruel moment- sans une pensee affectueuse a ma soeur Aicha, ta femme, une epouse digne, fiere et tres bienveillante, ainsi qu a tes 03 filles, mes filles chéries. 

Au paradis ou tu te trouves, je puis t assurer que j ai implore Allah en pleurs au cimetière de Goudomp, lorsque j ai assiste a la dernière pelletee de terre sur ton frêle corps, que le Tout Puissant nous donne la force d accompagner Aicha, Inna et ses petites soeurs et qu elles ne soient jamais orphelines. 

Adieu cher ami, jaambar ! 
Ton ami Seydina.

R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Décès des 11 bébés à Tivaouane : Doudou KA, DG de l'AIBD/sa exprime sa "compassion et sa solidarité "

Siège de la SGBS : La femme qui avait sauté du haut de l'immeuble est décédée

INHUMATION : Adieux poignants à «Ndiaye Tfm»

Meurtre de Kiné Gaye : Les révélations des voisins de Khassim BA

Meurtre de Kiné Gaye : Pourquoi le tueur a accusé son épouse

États-Unis: 15 personnes tuées dans une fusillade dans une école du Texas

Conférence de presse de BBY : La question d'une journaliste provoque la colère des jeunes de l'APR

Gueum Sa Boop : Bougane Gueye Dani en deuil


Flux RSS

Inscription à la newsletter