Guy Marius Sagna rectifie : « La Poste ne s'écroule pas, elle a été pillée »

Lundi 2 Février 2026

Guy Marius Sagna ne s’attaque pas seulement à un titre de presse, mais à ce qu’il considère comme un grave dysfonctionnement de l’État. Réagissant à la Une de nos confrères du journal L’As intitulée « La Poste s’écroule », le député rejette l’idée d’un effondrement spontané et pointe plutôt des actes délibérés. Pour lui, « La Poste ne s’écroule pas, elle a été pillée », une nuance lourde de sens qui déplace le débat de la fatalité vers la responsabilité humaine et politique.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le parlementaire va plus loin en évoquant des informations qu’il dit avoir reçues, selon lesquelles l’un des présumés responsables de ce pillage, nommé Ciré, serait membre de la coalition Diomaye-Président et aurait même bénéficié de billets de pèlerinage. Une accusation grave qui, si elle venait à être confirmée, mettrait en cause l’éthique et la cohérence du discours de rupture porté par les nouvelles autorités.

Guy Marius Sagna condamne avec fermeté la distribution de billets de pèlerinage financés par l’argent public, dénonçant une pratique qu’il juge incompatible avec les engagements pris devant les citoyens. « Si ces informations sont vraies, comment pouvons-nous sauver La Poste et d’autres institutions qui sont en train d’être pillées par ceux qui devraient les protéger ? », s’interroge-t-il.

Pour le député, l’enjeu dépasse largement le cas de La Poste. Il appelle à un assainissement profond des mœurs politiques, condition indispensable, selon lui, pour bâtir un bilan immatériel crédible pour le pays. En guise d’avertissement, il conclut : « Nos promesses ne doivent pas s’écrouler ».
exclusif net
Dans la même rubrique :