Menu

Guy Marius Sagna reçoit un député iranien et fustige Israël : « La barbarie sioniste doit prendre fin »

Mardi 16 Septembre 2025

 
La coopération parlementaire entre le Sénégal et la République islamique d’Iran a franchi une nouvelle étape ce week-end avec la rencontre entre le député sénégalais Guy Marius Sagna, membre du parti Pastef, et son homologue iranien, le Dr Motfakker Azad.



Au cœur des échanges, des thématiques géopolitiques majeures. Selon Guy Marius Sagna, il s’agissait de réfléchir ensemble sur « un monde multipolaire à renforcer, la barbarie génocidaire sioniste à laquelle nous devons mettre fin, les manœuvres de l’impérialisme et les contributions des peuples sénégalais et iraniens à frayer un monde plus juste ».

Le député a insisté sur l’importance d’approfondir les relations entre Dakar et Téhéran : « Nous devons travailler à renforcer le pont entre Dakar et Téhéran ».
Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction d’avoir pu s’entretenir directement avec son homologue iranien. « Ce fut un plaisir de rencontrer le député de la République islamique d’Iran Dr Motfakker Azad », a-t-il confié, tout en adressant ses remerciements à la représentation diplomatique iranienne. « Merci beaucoup à l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Son Excellence Hassan Asgari, pour avoir rendu possible cette importante rencontre », a ajouté M. Sagna.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, traduit la volonté des deux pays souverainistes de consolider leurs liens politiques et stratégiques dans un contexte international marqué par des bouleversements majeurs.
 


Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet