Menu





Guy Marius Sagna reçoit un député iranien et fustige Israël : « La barbarie sioniste doit prendre fin »

Mardi 16 Septembre 2025

 
La coopération parlementaire entre le Sénégal et la République islamique d’Iran a franchi une nouvelle étape ce week-end avec la rencontre entre le député sénégalais Guy Marius Sagna, membre du parti Pastef, et son homologue iranien, le Dr Motfakker Azad.



Au cœur des échanges, des thématiques géopolitiques majeures. Selon Guy Marius Sagna, il s’agissait de réfléchir ensemble sur « un monde multipolaire à renforcer, la barbarie génocidaire sioniste à laquelle nous devons mettre fin, les manœuvres de l’impérialisme et les contributions des peuples sénégalais et iraniens à frayer un monde plus juste ».

Le député a insisté sur l’importance d’approfondir les relations entre Dakar et Téhéran : « Nous devons travailler à renforcer le pont entre Dakar et Téhéran ».
Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction d’avoir pu s’entretenir directement avec son homologue iranien. « Ce fut un plaisir de rencontrer le député de la République islamique d’Iran Dr Motfakker Azad », a-t-il confié, tout en adressant ses remerciements à la représentation diplomatique iranienne. « Merci beaucoup à l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Son Excellence Hassan Asgari, pour avoir rendu possible cette importante rencontre », a ajouté M. Sagna.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, traduit la volonté des deux pays souverainistes de consolider leurs liens politiques et stratégiques dans un contexte international marqué par des bouleversements majeurs.
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc